La vision angélique qui découlait de cette annonce fut écornée peu à peu par quelques amendements. Tout d’abord, seuls les auteurs accrédités seraient détenteurs d’un bulletin. Ensuite, ceux-ci ne pourraient voter qu’à partir d’une liste proposée « en concertation avec l’Académie des Grands Prix » (sic). Admettons que ces deux premiers ajustements le soient pour des raisons logistiques. De manière plus déroutante, on apprenait sur le tard que, les auteurs étant sans doute des êtres fragiles et immatures, c’est l’Académie des Grand Prix (la même qui avait proposée la liste de départ) qui reprendrait la main entre gens sérieux (déjà primés) pour désigner le lauréat, le vrai.
À la sortie de l’urne (il n’y en avait qu’une), cinq noms se dégageaient des 537 bulletins déposés par les auteurs invités à Angoulême : Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, Chris Ware et Willem. Et ce dernier remporte donc la Palme 2013.
S'il n’est pas anormal que la mise en place d'un nouveau mode de scrutin s'accompagne de quelques imperfections, l’attribution du Grand Prix de la ville d’Angoulême de cette année a un petit coté « Merci d’être venu mais on va continuer de faire comme on avait dit » qui entache un peu le nouveau processus en lui-même mais aussi la sincérité de la démarche. Un rapide coup d'œil sur tweeter ou facebook qui, sans être paroles d'Évangile, sont au moins révélateurs de réactions à chaud, montre un certain désarroi du côté d'auteurs qui s'expriment sur ces réseaux sociaux. De là à imaginer que nombre de votants jureront, mais un peu tard, qu’on ne les y reprendra plus...
Notons - avec satisfaction - que le prix Spécial 40ème anniversaire est attribué à Akira Toriyama, auteur mondialement connu de Dragon Ball qui a participé, avec Katsuhiro Otomo, à démocratiser le manga aux quatre coins du globe.
Dessin réalisé par Clarke publié sur le compte twitter des éditions Le Lombard
N'oublions pas que cette polémique n'enlève rien à l'oeuvre de Willem, plus connu pour ses dessins de presse, et ne doit pas occulter la qualité des albums qui, chacun dans sa catégorie, ont été récompensés à juste titre.
Le palmarès officiel 2013
Prix du meilleur album :
Prix du public - Cultura
Prix Spécail du jury
Prix de la série
Prix révélation
Prix jeunesse :
Prix du patrimoine
Fauve polar SNCF
Prix de la BD alternative :
Dopu Tutto