La fin de l’année 2012 avait vu l’arrivée sur les étales de « L’intégrale Uderzo » (Hors collection) retraçant les premiers pas du créateur d’Astérix et montrant à quel point il est un auteur complet, passant avec aisance d’un style emprunté à Disney à celui de Milton Caniff. Dans la même optique, loin de se cantonner à Astérix, bien évidemment incontournable, l’exposition « Uderzo in extenso » propose une grande rétrospective pour découvrir l’étendue de son œuvre. Et ne serait-ce que pour voir la perfection des planches d'Astérix, cela vaut le détour.
Exposition « Uderzo, in extenso »
Lieu : La Cité, Vaisseau Moebius, niveau zéro
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h
Commissariat : Pierre Pelli et Benoît Mouchart
Scénographie : Pierre Pelli
Deux grands maîtres du noir & blanc à l’honneur cette année :
Tout d’abord Didier Comès, trop souvent considéré comme l’homme d’un seul album : Silence, grand prix d’Angoulême en 1981. L’œuvre de Comès se caractérise notamment par la frontière diffuse entre la réalité dans laquelle sont ancrés ses récits et l’ailleurs qui s’immisce en elle et en perturbe les règles. En quelques cases, quelques planches, plus ou moins avares de mots, il donne le "la" qui va régir la suite, lui conférer son atmosphère. Cette manière d’introduire ses albums, d’opérer ce glissement sans avoir l’air d’y toucher, constitue sans aucun doute l’une des clés qui ont permis à Comès de s’adresser résolument à un public adulte, tout en l’emmenant loin de ses certitudes. Ses planches en aplats noirs et blancs massifs sont parmi les plus belles du 9ème art et auront durablement marqué au fer rouge, avec Jacques Tardi, l’univers graphique du mensuel (A SUIVRE).
À l’ombre du silence
Lieu : THÉÂTRE D’ANGOULÊME, place New York
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h.
Production : 9eArt+
Commissaire : Thierry Bellefroid
Scénographie : Monique Calande et Xavier Dumont
Partenaire : Casterman
Presque à l’opposé, Andreas est plutôt l’homme des hachures : estimé par la critique et par ses pairs, adulé des initiés et malheureusement peu connu du grand public, il est pourtant considéré par certains comme l'Orson Welles et le David Lynch de la bande dessinée. C'est dire si la barre est placée haute. Voici un défricheur, maintes fois copié, qui joue avec les codes de l'art séquentiel, les tord, les explose pour mieux les magnifier, toujours au service de récits aux multiples niveaux de lecture. Mais cantonner Andreas au noir et blanc serait faire fi du remarquable travail de mise en couleur d’Isabelle Cochet qui s’accorde à merveille au trait du créateur de Rork. Deux auteurs complémentaires à découvrir dans l’exposition :
Les arcanes d’Andreas
Lieu : MUSÉE D’ANGOULÊME
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 mars 2013, 10 h/19 h.
Production : 9eArt+, Quai des Bulles, Éditions du Lombard
Commissariat : Fred Lecaux
Scénographie : La station d’art images
Au sujejt des couleurs, on ne peut ignorer l’exposition présentée par Brecht Evens, Prix de l’audace 2011 à Angoulême : « capable de planches fouillées, jouant parfois sur la transparence et truffées de détails, à l’image du dessin qui orne la jaquette à multiple facettes de la couverture, comme de livrer des enchaînements plus épurés, il excelle dans l’art de la mise en situation. Une gestion du tempo qui confère une vraie vitalité à ce récit où tous les sentiments s’entremêlent dans un furieux maelström de couleurs directes pimpantes, où même le noir et blanc est aussi convié ». « En toute liberté, Brecht Evens présente le travail de ces « compagnons de route » sous la forme d’un dialogue artistique avec ses propres planches. À chaque visiteur d’en explorer les connivences comme les contrastes, et surtout de s’imprégner de la saveur de cette avant-garde artistique : à la manière d’une avant-première artistique, ici s’incarne, déjà, une partie de la bande dessinée de demain. »
La boîte à Gand – Brecht Evens et ses compagnons de route
Lieu : ESPACE FRANQUIN, salle Iribe
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 10 h/19 h.
Commissariat : Brecht Evens, Els Aerts (Fonds Flamand des Lettres)
Enfin, et parce qu’il faut bien faire un choix, on s’attardera sur les derniers jours de l’exposition « Quelques instants plus tard ... » pour laquelle Alain Huberty et Christian Balmier ont proposé de réunir des duos d’artistes, l’un d’Art contemporain et l’autre auteur de bande dessinée, pour réaliser 80 œuvres originales. Gageons que cela augure des surprises et des créations particulièrement intéressantes.
« Véritable panorama de la création contemporaine, « Quelques instants plus tard… » embrasse l’ensemble des mouvements artistiques majeurs: De la “Figuration Narrative“ de Segui, GUYOMARD, Velickovic, CUECO, à “Support-Surface“ avec Claude VIALLAT, en passant par “l’École de Nice“ avec BEN, la “Figuration Libre“ d’Hervé DI ROSA, Ricardo MOSNER, le groupe “Bazooka“ Olivia CLAVEL et Loulou PICASSO, le “Street Art“ de Jérôme MESNAGER, SPEEDY GRAPHITO, ALEXONE, ou encore les “Créateurs d’Installations“ comme Gilles BARBIER, et Alain DECLERCQ.
Côté Bande Dessinée, les plus grandes Écoles et Styles y sont représentés : de la classique “Ligne Claire“ de Ted BENOIT et Ever MEULEN à la manière très picturale d’Edmond BAUDOIN en passant par le fantastique de Philippe DRUILLET, ANDREAS, NICOLLET, LIBERATORE, Silvio CADELO ou Olivier LEDROIT, l’humour d’Yves GOT, l’érotisme de Milo MANARA et Alex VARENNE, la poésie de LOUSTAL, la gouaille de MARGERIN, l’esprit caustique de WILLEM et VUILLEMIN …
Quelques instants plus tard ... : Art contemporain et Bande dessinée
Centre Internationale de la Bande dessinée et de l'Image
Du 23 novembre 2012 au 3 février 2013
Pour découvrir toutes les expositions officielles :
http://www.bdangouleme.com/16,expositions