Chaque numéro propose un grand dossier thématique. Après les Vampires, les Sorcières, le Space Opera et les Détectives de l'étrange, Khimaira n°5 nous parle des mythologies antiques et de leur influence toujours fondamentale sur la création artistique contemporaine.
Le dossier est ouvert par un article qui affirme la continuité entre les grands mythes fondateurs des civilisations antiques ou moyen-âgeuses et les littératures de fiction (fantastique, science-fiction, heroic-fantasy). Tout cela, avec de nombreux exemples qui sont autant de suggestions de lecture. Puis il est question de la présence des mythologies dans la musique avec le groupe grec Demonia Nymphe, au cinéma avec là aussi une pléthore de références (parmi lesquelles on regrettera l'absence du magnifique Mahabharata de Peter Brook et Jean-Claude Carrière, dont le DVD vient de sortir chez Wild Side), dans les séries TV (Xéna, Star Gate) ou dans les jeux de rôle.
En plus de ces articles généralistes, on trouve la chronique du roman American Gods de Neil Gaiman ; les amateurs de Tolkien découvriront combien le maître anglais s'est inspiré des légendes grecques ou nordiques pour composer Le Silmarilion.
La bande dessinée n'est pas en reste : un dossier spécial Atalante affirme avec le plus grand sérieux que cette série de Crisse, située dans un contexte de Grèce mythologique, n'est pas seulement "un prétexte à suivre les aventures d'une jolie nana au milieu de grands costauds". Crisse a mené un travail de recherches documentaires approfondi, et son scénario fait référence à d'authentiques mythes grecs. Euh... certes : ce n'est pas incompatible !
Hors dossier, Khimaira propose quantité d'interviews et d'articles en relation avec l'actualité, ainsi qu'une sélection culturelle particulièrement dense : pas moins de seize CD, quinze romans et une trentaine de BD sont chroniqués.
Khimaira n°5 (janvier à mars 2006).
100 pages, 6 euros.