Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Khimaira, by Jove !

n°5, spécial Mythologies antiques

BDGest' (J. Briot) News 23/03/2006 à 12:47 1991 visiteurs
Khimaira est un trimestriel qui traite de tout ce qui touche à l'imaginaire, dans les différents supports d'expression culturelle : littérature, bande dessinée, cinéma, musique et jeux. Avec le numéro 5, le magazine souffle la première bougie de sa nouvelle formule. Car l'aventure a commencé bien plus tôt. Au départ, il y avait le site lefantastique.net, lieu de rencontre entre amateurs de fiction. De ces rencontres est né en 1999, un fanzine qui progressivement s'est professionnalisé, jusqu'à la naissance début 2005 du magazine diffusé en kiosques.

Chaque numéro propose un grand dossier thématique. Après les Vampires, les Sorcières, le Space Opera et les Détectives de l'étrange, Khimaira n°5 nous parle des mythologies antiques et de leur influence toujours fondamentale sur la création artistique contemporaine.

Le dossier est ouvert par un article qui affirme la continuité entre les grands mythes fondateurs des civilisations antiques ou moyen-âgeuses et les littératures de fiction (fantastique, science-fiction, heroic-fantasy). Tout cela, avec de nombreux exemples qui sont autant de suggestions de lecture. Puis il est question de la présence des mythologies dans la musique avec le groupe grec Demonia Nymphe, au cinéma avec là aussi une pléthore de références (parmi lesquelles on regrettera l'absence du magnifique Mahabharata de Peter Brook et Jean-Claude Carrière, dont le DVD vient de sortir chez Wild Side), dans les séries TV (Xéna, Star Gate) ou dans les jeux de rôle.

En plus de ces articles généralistes, on trouve la chronique du roman American Gods de Neil Gaiman ; les amateurs de Tolkien découvriront combien le maître anglais s'est inspiré des légendes grecques ou nordiques pour composer Le Silmarilion.

La bande dessinée n'est pas en reste : un dossier spécial Atalante affirme avec le plus grand sérieux que cette série de Crisse, située dans un contexte de Grèce mythologique, n'est pas seulement "un prétexte à suivre les aventures d'une jolie nana au milieu de grands costauds". Crisse a mené un travail de recherches documentaires approfondi, et son scénario fait référence à d'authentiques mythes grecs. Euh... certes : ce n'est pas incompatible !

Hors dossier, Khimaira propose quantité d'interviews et d'articles en relation avec l'actualité, ainsi qu'une sélection culturelle particulièrement dense : pas moins de seize CD, quinze romans et une trentaine de BD sont chroniqués.


Khimaira n°5 (janvier à mars 2006).
100 pages, 6 euros.
BDGest' (J. Briot)