Communiqué :
Spider Man, Les 4 Fantastiques, Hulk, Captain America… Des figures célèbres à échelle planétaire…
Mais qui connaît vraiment l’histoire de Timely Comics créé en 1939 par Martin Goodman et rebaptisé Marvel dans les sixties ?
Les héros des tout débuts – le Prince Namor et Johnny Torche humaine - officient encore aujourd’hui… D’autres ont œuvré de manière plus éphémère, parce que plus ciblée…
Nés pendant la guerre, ils furent de véritables figures de la lutte contre l’ennemi... Et accessoirement des super héros pour l’effort de guerre auprès des lecteurs… Captain America n’hésitait pas par exemple, écolo avant l’heure, à faire passer des messages au gré des bulles pour inciter ses fans à économiser le papier en temps de guerre…
La guerre finie, l’Amérique délaisse ces super héros devenus superflus, n’ayant plus le pouvoir de combattre un ennemi déjà vaincu.
Plus d’ennemi ? Les fifties seront dédiées aux comics animaliers et aux héros voués - aux filles notamment - mais aussi au Far West, à l’horreur et aux monstres !
Les années 60 verront Timely Comics devenir Marvel Comics et débarquer les nouveaux héros. Les Quatre fantastiques, Spider Man, Daredevil... un fan-club, et de nombreux produits dérivés.
Eternellement à la page, Marvel a su surfer sur les époques et proposer de bons personnages aux bons moments. Avec des méthodes éditoriales et commerciales de pointe et - surtout - grâce à des centaines d’auteurs et des centaines de comics tous genres confondus, la maison a conquis un public toujours plus nombreux.
Les périodes difficiles et le turn-over des auteurs avec DC Comics n’ont pas empêché Marvel de donner naissance au fil des ans à d’inestimables trésors grâce à la collaboration d’artistes comme Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko, Bill Everett, Franck Miller…
« Les Trésors de Marvel » ? Une boîte à souvenirs, un livre riche d’une multitude de documents dont un jeu de timbres à collectionner, une page de scénario jetée à la poubelle, un faire-part pour le mariage de Peter Parker et Mary Jane… Autant de pièces du puzzle qui retracent l’histoire de Marvel dans ses moindres détails.
« Les Trésors de Marvel » offre au lecteur l’occasion de revivre une aventure extra-ordinaire qui dure depuis plus de soixante-dix ans…
… Et nous fait toujours rêver.
26 x 29,5 cm • 192 pages couleur • Coffret
59,90 euros