Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Uderzo - Intégrale 1941-1951

Les premiers pas

BDGest News 19/12/2012 à 11:08 7785 visiteurs
Une chose est sure, Philippe Cauvin et Alain Duchêne sont enthousiastes à l’idée de nous faire partager les trésors qu’ils ont accumulés après de longues années de recherches. Les parties biographiques qui précèdent chaque nouveau titre d’Uderzo, si elle sont relatées d’un ton enjoué et regorgent d’anecdotes, versent parfois dans l’hagiographie, laissant peu de place à l’analyse ou la critique. Mais après tout qu’importe, ce n’est pas le sujet du livre.

De 1945 à 1951, entre le service militaire et les boulots alimentaires, Uderzo va acquérir, à l'instar d'un Jijé, une incroyable diversité de la palette. Se pliant aux exigences graphiques de ses employeurs successifs (Les éditions du chêne, Ok, Coq hardi...) il va passer, en une poignée d'années, des maladresses prometteuses de Flamberge (1945) ou Clopinard (1946), où percent nettement les influences de Walt Disney, aux dessins réalistes plus proches d'un Milton Caniff destinés à illustrer les faits divers de France Dimanche (1949-1951). C’est aussi l’occasion de redécouvrir, à travers la trajectoire tâtonnante du jeune Albert, le paysage éditorial de cette période un peu folle de l’après guerre où le milieu de la presse était en pleine effervescence.

Pour ce qui est de l’écrin, les auteurs ont opté pour un format résolument identique à celui des Hergé, chronologie d’une œuvre de Philippe Goddin : un carré de 29 cm de coté pour une pagination de 400 pages environ. Cela permet la publication de planches aussi bien verticales qu’à l’italienne et autorise surtout de somptueux agrandissements de cases. Les amateurs de beaux livres ne pourraient que se réjouir si cela devenait un standard pour de futurs ouvrages sur les maîtres du 9e art.

Si le succès mondial d’Astérix est dû à l’heureuse rencontre entre deux maîtres de la bande dessinée, ce premier tome démontre bien qu’on ne devient pas Uderzo par hasard. Le talent seul, aussi immense soit-il, ne suffit pas. Il faut aussi énormément de travail.



Uderzo - Intégrale 1941-1951
424 pages, format 290 x 290
69 euros

A paraître, à l'automne 2013, le deuxième volume qui retracera les années 1952 - 1953.

Découvrir la preview du livre








BDGest

Information sur l'album

(AUT) Uderzo, Albert
L'intégrale 1941-1951

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (6 votes)