Le 6ème tome d’Il était une fois en France a été élu Album de l’année par les lecteurs de BDGest.
Plus de 2.700 votes ont été recueillis sur deux semaines et demi (+ 3 % par rapport à 2011) avant que la conclusion de la série créée par Fabien Nury et Sylvain Vallée ne décroche la palme de cette vaste consultation d’amateurs de Bande dessinée.
Comme chaque année, dans sept catégories distinctes, les internautes de BDGest ont pu exprimer leurs choix dans le cadre d’une sélection établie par un Jury. Les listes de dix titres proposées étaient variées et pouvaient inciter à confirmer des succès enregistrés en librairie mais également inviter à découvrir des titres disposant de qualités et qui méritent de rencontrer un public plus large.
Si l’on en juge par la concentration des suffrages sur quelques titres, le verdict des urnes confirme certaines « valeurs sûres ». Il traduit peut-être également une volonté de limiter la prise de risque, au détriment parfois de l’esprit de découverte, régulièrement exprimée sur notre forum. Au-delà d’une certaine fidélité à des auteurs reconnus ou à des séries inscrites dans le paysage depuis quelques temps, cette orientation (établie à partir d’un panel qui ne prétend pas être représentatif) valide l’idée d’une concentration des lectures et des achats sur un nombre plus limité de titres alors que, dans le même temps, le nombre de nouveautés proposées continue de progresser (4.109 ont été publiées en 2012 selon le rapport de Gilles Ratier pour l'ACBD).
Il n’en reste pas moins que les lauréats des BDGest’Arts 2012 sont de beaux vainqueurs qui ont leur place dans toute bédéthèque digne de ce nom.
Les autres lauréats