L’exposition rassemble plus d’une centaine de dessins et plonge le visiteur au cœur de l’univers d’André Franquin, dessinateur de génie, comptant parmi les plus grands auteurs de bande dessinée francophone.
Dans ce monde imaginaire, fortement imprégné par la modernité de son époque, évoluent Gaston, l’employé de bureau rebelle, décalé, oisif et créatif, Mademoiselle Jeanne, l’héroïque et languissante assistante, le fragile et conformiste Fantasio, Monsieur De Mesmaeker et ses contrats sans cesse déchirés.
L’importance de Franquin pouvant parfois être occultée par le succès de ses personnages emblématiques, l’exposition met en lumière le talent graphique de l’artiste d’une extraordinaire richesse et expressivité. Si elle permet de redécouvrir des dessins incontournables produits pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon, Le Trombone illustré et les Idées noires, elle révèle aussi des aspects moins connus de son œuvre, notamment à travers la présentation d’une sélection de croquis, d’autoportraits, de pastels et de fusains illustrant des recherches plus expérimentales.
Dans la conception de ce projet, le commissaire Fred Jannin et Isabelle Franquin ont élaboré leur réflexion à partir du dessin Pendant ce temps à Landerneau, réunissant plusieurs préoccupations majeures de Franquin. Ils ont ainsi été amenés à explorer plus particulièrement certaines caractéristiques récurrentes de son travail et à proposer au visiteur un parcours organisé autour de cinq thématiques: les autoportraits et les expériences graphiques, la musique, la nature, les idées noires, les femmes et les enfants.
Exposition produite et réalisée par Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
M'ENFIN ?!
Exposition Franquin
Du 28 novembre 2012 au 17 février 2013
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES - SALLE D'EXPOSITION
127-129, RUE SAINT-MARTIN
75004 PARIS
Site : Centre Wallonie-Bruxelles à Paris