BDGest' : Tout d'abord, commençons par le commencement : Nicolas Pothier, Fred Salsedo, qui êtes-vous ?
Nicolas Pothier : - Pour mieux connaître mon parcours, le mieux c'est d'aller sur la fiche auteur de BDGest me concernant, elle est assez complète ! Bravo BDGest !
(dont acte : La fiche de Nicolas Pothier)
Fred Salsedo : - Renseignez-vous à la mairie d'Annecy où je suis né ! Plus sérieusement, j'ai 26 ans, j'ai fait l'école Emile Cohl à Lyon. Avant la BD, j'ai bossé dans l'animation sur des pilotes et sur le long métrage La prophétie des Grenouilles. J'ai ensuite publié un premier album Art Tatum dans la collection BDJazz chez Nocturne ainsi qu'un second sur James Brown l'année dernière. Ratafia est mon premier album classique.
BDGest' : Au quatrième plat de Ratafia sont présentés trois tomes. La série est donc une trilogie ? Vous ne continuerez pas plus loin ?
Nicolas Pothier : - Non, la série n'est pas une trilogie. Le premier cycle comportera 4 albums. Si la série continue, c'est-à-dire surtout si les lecteurs nous suivent, nous continuerons plutôt avec des one-shots. Nous annonçons juste le titre du prochain album au quatrième plat pour titiller l'imagination !
BDGest' : Deux albums en 7 mois, c'est rapide. Le troisième tome fera-t-il son arrivée aussi vite ?
Nicolas Pothier : - Oui, le troisième tome est prévu pour la fin de l'année, normalement en Octobre pour le festival de St Malo. J'ai terminé le scénario de cet album pendant les fêtes, j'ai pensé que c'était mieux que de me gaver de foie gras. Fred devrait attaquer les planches dès le mois prochain.
Fred Salsedo : - J'ai un rythme décousu - il m'arrive de ne rien faire pendant un mois entier et d'enchaîner avec 10 planches le mois suivant - mais j'arrive à me caler sur 7 mois. Faut que les choses mûrissent, j'y réfléchis et dés que c'est là, ça sort. Si j'attaque trop tôt, ça devient très laborieux.
BDGest' : Ce tome deux est rempli de jeux de mots plus réjouissants les uns que les autres. Sur qui testez-vous ces plaisanteries, pour être sûr qu'elles ne sont pas éculées ?
Nicolas Pothier : - J'aime pas trop qu'on me traite d'éculé mais même de vous répondre ça me semble être éculé ! Alors on ne s'en sort pas. Je n'ai pas de testeur de gag chez moi, j'essaye juste de me faire rire moi-même. Ce qui est assez facile car je suis bon public. Après, je laisse reposer et si ça me fait encore rire deux mois après, je laisse. Les jeux de mots me viennent assez facilement. C'est un don de Dieu, je crois.
BDGest' : Avez-vous d'autres projets ensemble ?
Nicolas Pothier : - Oui, on réfléchit à d'autres projets. Je pense qu'on restera dans l'humoristique mais certainement dans un autre univers. Personnellement, je prépare un album d'histoires courtes avec Yannick Corboz qui devrait sortir avant l'été, toujours chez Treize Etrange.
Fred Salsedo : - Oui j'ai d'autres projets avec Nico : Ratafia 3, Ratafia 4, Ratafia 5 et plus si affinités.
Les premières planches du tome 1 en preview sur BDGest'