Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Philosophie Magazine spécial BD

La vie a-t-elle un sens ?

BDGest News 16/08/2012 à 10:59 11576 visiteurs
Après « Tintin au pays des philosophes », Philosophie Magazine consacre un nouveau hors série, couverture cartonnée, à la bande dessinée. Parmi les intervenants, notons la participation de Didier Pasamonik, Benoit Peeters et l’inévitable Serge Tisseron (l’autre caution philosophico-psychanalytique de la BD, lorsque Michel Serre est indisponible). Coté illustrations, deux pages de Lewis Trondheim complétées par deux autres d’Aurélia Aurita et six planches en avant-première du prochain album de Marc-Antoine Mathieu. « La vie a-t-elle un sens ? » C’est la question que se propose de traiter ce numéro spécial. Cosinus, Lucky Luke, Rantanplan, Calvin & Hobbes, Peanuts, Goscinny, Gaston…, l’essentiel des interventions tourne autour de l’humour, comme si c’était la principale réponse qu’offre la bande dessinée à la question posée. Et le sexe aussi. C’est important le sexe. Pourquoi pas après tout, c’est une bonne façon d’appréhender le monde avec philosophie.



PROGRAMME

Hors-série spécial bande dessinée : la vie a-t-elle un sens ?

Comme le sparadrap du Capitaine Haddock, la question du sens de la vie n'est pas de celles dont on se débarrasse facilement. Beaucoup s'y sont essayés, de Camus à Monty Python et de Leibniz à Woody Allen, mais aucun n'y est aussi bien parvenu que certains dessinateurs. S'il est un domaine où la bande dessinée possède une supériorité évidente sur tous les autres arts, c'est bien dans cette capacité à exprimer en trois mots et deux traits de crayons pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, s'il faut mourir ou vivre et si vraiment tout cela a un (non) sens.

Et nous ne doutons pas que le lecteur de ce numéro spécial bande dessinée y trouvera, structuré en six questions essentielles, de quoi affronter sur la plage ses vagues à l'âme ontologiques…

Tout cela a-t-il un (non) sens ?

Où l'on lira avec le philosophe anglais Julian Baggini comment les Peanuts offre les avantages du postmodernisme sans les inconvénients et pourquoi les comics offrent le médium le mieux adapté à la philosophie. Mais aussi, avec l'historien des idées Pascal Ory, comment l'esprit vint à Cosinus ou encore, avec le philosophe Elie During et l'écrivain Martin Winckler quelques vérités sur Calvin et Hobbes. Et enfin, last but not least, une double page originale de Lewis Trondheim.

A quoi servent les héros ?

A nous protéger du danger pardi, répond Boris Cyrulnik dans un éloge enflammé de Rantanplan. Et l'on verra que de Marshal McLuhan à Umberto Eco, de Tristan Garcia aux philosophes Fréderic Worms et Paul Clavier, Superman, Spiderman, Asterix et Lucky Luke n'ont rien perdu de leur éclat

Pourquoi tant de haine ?

Comment la bande dessinée s'est elle saisie des horreurs de la seconde guerre mondiale ? Comment traite-t-elle de la question du mal ? Quelques éléments de réponses à travers Maus et Gen Hiroshima et une histoire complète droit issue de l'Amérique middle class années cinquante.

Sommes-nous maîtres de nos destins ?

De Gaston Lagaffe aux héros du plus grand mangaka japonais en passant par les aventures d'une Bovary contemporaine, la philosophe Agnès Gayraud, le psychanalyste Serge Tisseron, et un spécialiste de Flaubert interrogent le déterminisme de nos vies

Faut-il mourir ou vivre ?

Aurelia Aurita, la célèbre dessinatrice de Fraise et chocolat, nous ouvre à son tour une lucarne sur le sens de (sa) vie. Et le philosophe Roland Jaccard fait un éloge des filles de Manara, modernes avant l'heure, tandis que Clément Rosset visite pour nous l'exposition Crumb et que Denis Moreau interroge tendrement les idées noires de Franquin.

La vie est-elle un rêve ?

Six pages d'une histoire complète de Marc Antoine Mathieu, un entretien avec Benoit Peeters, le penseur de la bédé et un voyage à Slumberland, le pays de Little Nemo, avec Pascal Bruckner, viennent conclure ce numéro exceptionnel.

PHILOSOPHIE MAGAZINE HS N°15 :
SPECIAL BANDE DESSINEE
LA VIE A-T-ELLE UN SENS ?
100 Pages - 8,90€










BDGest