Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Du neuf chez du9

Nouvelle maquette et Numérologie, édition 2011

BDGest News 14/04/2012 à 10:14 4049 visiteurs
Le site du9.org, spécialisé dans la bande dessinée dite « alternative », à fait peau neuve. Qu’on ne s’attende pas à une débauche de couleurs et d’effet spéciaux flamboyants, le design reste toujours aussi sobre, austère, pour ne pas dire ascétique. Le message est clair : on ne rigole pas avec la bande dessinée. Peu de changements cosmétiques à vrai dire, si ce n’est un site plus aéré et la mise en place des indispensables fonctions de réseaux sociaux Facebook, Twitter, etc. On regrettera cependant qu’ils n’aient pas trouvé de solution à l’effet « entonnoir » des commentaires.

Le rédacteur en chef de du9.org, Xavier Guilbert, est aussi attendu chaque année pour son « Numérologie », dossier qui analyse les tendances du marché de la bande dessinée et l’évolution du rapport de force entre les différents acteurs du secteur. Rappelons à cette occasion que les rapports annuels de Gilles Ratier pour l’ACBD et les « Numérologie » de Xavier Guilbert ne sont pas antagonistes, les premiers servant volontiers d’outils pour l’élaboration des seconds.

Quid de l’année 2011, donc, et des perspectives qui s’en dégagent ?

« En quelques mots…

L’évolution du marché de la bande dessinée s’effectue ces dernières années dans un contexte difficile. Pratique culturelle peu investie, elle doit faire face à l’érosion de son lectorat et à l’usure des grandes séries franco-belges classiques qui avaient assis son rayonnement. Le segment du manga, un temps relai de croissance, est désormais arrivé à saturation et décroît à son tour.

Ces dynamiques à la baisse ont encouragé les éditeurs à augmenter leur production pour développer leur offre, investissant l’ensemble des segments du marché et cherchant à revaloriser leur catalogue par des rééditions. Cependant, pour la deuxième année consécutive, le top 50 des meilleures ventes établit un nouveau record à la baisse et souligne la fragilité du marché.

Annoncée depuis quelques années, la « révolution numérique » reste pour l’instant à l’état de potentiel pour les éditeurs, alors que des auteurs entreprenants ont mis en place des initiatives originales. La question du numérique a surtout causé de vives tensions entre auteurs et éditeurs, et révélé le profond malaise des premiers face à leur paupérisation progressive et marquée.
»

Résumé très succinct puisque l’intégralité du rapport fait 70 pages. Au fichier pdf, certes plus pratique, on préférera la version en ligne pour la reproduction des graphiques, beaucoup plus lisibles : Numérologie, édition 2011.
BDGest