Le rédacteur en chef de du9.org, Xavier Guilbert, est aussi attendu chaque année pour son « Numérologie », dossier qui analyse les tendances du marché de la bande dessinée et l’évolution du rapport de force entre les différents acteurs du secteur. Rappelons à cette occasion que les rapports annuels de Gilles Ratier pour l’ACBD et les « Numérologie » de Xavier Guilbert ne sont pas antagonistes, les premiers servant volontiers d’outils pour l’élaboration des seconds.
Quid de l’année 2011, donc, et des perspectives qui s’en dégagent ?
« En quelques mots…
L’évolution du marché de la bande dessinée s’effectue ces dernières années dans un contexte difficile. Pratique culturelle peu investie, elle doit faire face à l’érosion de son lectorat et à l’usure des grandes séries franco-belges classiques qui avaient assis son rayonnement. Le segment du manga, un temps relai de croissance, est désormais arrivé à saturation et décroît à son tour.
Ces dynamiques à la baisse ont encouragé les éditeurs à augmenter leur production pour développer leur offre, investissant l’ensemble des segments du marché et cherchant à revaloriser leur catalogue par des rééditions. Cependant, pour la deuxième année consécutive, le top 50 des meilleures ventes établit un nouveau record à la baisse et souligne la fragilité du marché.
Annoncée depuis quelques années, la « révolution numérique » reste pour l’instant à l’état de potentiel pour les éditeurs, alors que des auteurs entreprenants ont mis en place des initiatives originales. La question du numérique a surtout causé de vives tensions entre auteurs et éditeurs, et révélé le profond malaise des premiers face à leur paupérisation progressive et marquée. »
Résumé très succinct puisque l’intégralité du rapport fait 70 pages. Au fichier pdf, certes plus pratique, on préférera la version en ligne pour la reproduction des graphiques, beaucoup plus lisibles : Numérologie, édition 2011.