Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Vente Artcurial

31 mars 2012

BDGest News 24/03/2012 à 08:49 8495 visiteurs
C’est le samedi 31 mars qu’aura lieu la vente Artcurial consacrée à la bande dessinée. Sur près de huit cents lots proposés, cent cinquante sont des albums en éditions originales ou de la para-BD (figurines, sérigraphies…). Au-delà commencent les choses sérieuses : les planches et illustrations originales. Comme toujours, c’est l’occasion pour les amateurs de commencer ou de compléter une collection avec des planches à prix abordables sachant que les belles pièces seront réservées aux plus fortunés.

Rêvons un peu en égrainant les originaux les plus chers ou les plus alléchants. Tout d’abord, honneur aux aînés : une planche de Little Nemo In Slumberland de Winsor McCay. Estimation 15.000 à 20.000 euros. Ceux qui en ont déjà vu savent qu’il s’agit d’immenses planches de 70cm de haut, un des plus grands formats avec Druillet. Druillet justement, dont on propose pour la même fourchette de prix une planche géante (66x100cm) de Salambo à l'encre de Chine, gouache, acrylique et aérographe de couleur. Franquin est aussi de la partie avec la magnifique couverture du recueil du Trombone Illustré (estimation : 30.000 à 40.000 euros) et le célèbre gag en trois cases de Gaston et Jules de chez Smith qui jouent au jokari (est. 50.000 à 60.000 euros).

Comme de coutume, les prix atteignent leur apogée avec Hergé dont la pièce phare, cette fois-ci, est une planche d’illustration pour un album à colorier. Estimation 60.000 à 80.000 euros. Une paille.

La pièce vraiment exceptionnelle, indépendamment de son prix, est sans nul doute l’album complet en planches originales d’Achille Talon « Le quadrumane optimiste ». Une histoire complète drôle et savoureuse, ce qui ne gâte rien. Estimation 20 à 25.000 euros (soit dans les 500 euros la planche). Ce qui n’est pas si cher quand on sait que les archives de Greg n’ont pas été conservées par ses héritiers et les originaux dispersés aux quatre vents. Un lot que se devrait d’acquérir le CNBDI ou un organisme d’état chargé de préserver le patrimoine culturel de la bande dessinée. Évidemment, on rêve au passage d’une restauration complète de l’œuvre et, qui sait, d’une publication grand format noir et blanc.

L’autre évènement qui va marquer cette vente est l’attention que vont porter les collectionneurs à la cote atteinte par les originaux du défunt Jean Giraud-Moebius, reconnu par les auteurs du monde entier. La récente exposition Cartier avait sorti son œuvre du microcosme de la bande dessinée pour lui ouvrir les portes de l’Art, avec un grand A. Celui des critiques et des salons. Depuis le décès de l’artiste, les ventes d’albums et de sérigraphies plus ou moins rares ont vu sur eBay leur prix atteindre des sommes délirantes. Mais ce ne sont que les soubresauts du menu fretin. La première vraie cote de Moebius post-mortem se fera à cette vente. Parmi la poignée de pièces proposées, une planche d’Arzak non publiée, redessinée par l’auteur, d’une finesse et d’une mise en couleurs bien plus délicates que la version proposée dans l’album. Estimation 10.000 à 15.000 euros.

Parmi les bizarreries, relevons un strip du prolifique Ozamu Tezuka proposé à une estimation de 800 à 1.200 euros et les planches d’Andreas toujours estimées à 900 euros. Espérons que les enchères s’envoleront, ce ne serait que justice.





Vente : 2094
Lieu : Artcurial
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris
Date : 31 mars 2012 11:00

EXPOSITION
du 28 au 29 mars, de 11h à 19h
30 mars, de 11h à 17h30

Le catalogue : http://www.artcurial.com/pdf/2012/2094.pdf



Achille Talon - Le quadrumae Optimiste
Album complet en planches originales



Gaston Lagaffe
Le gag du jokari


Arzak
Planche inédite


Ozamu Tezuka



BDGest