Un jour vous serez Président ! Telle est la promesse faite par La Course à l’Elysée. Imaginé par Abel Lanzac et illustré par Christophe Blain, La Course à l’Elysée est une véritable bombe ludique : jeu d’improvisation simple et mordant, ce jeu de plateau invite le grand public à jouer sa propre campagne présidentielle !
Chaque joueur y incarne le candidat d’un parti politique lancé dans La course à l’Elysée. Le but du jeu ? Gravir les marches du célèbre palais et être élu Président ! Pas de dés, pas de hasard, pour cela, il faut convaincre! La Course à l’Elysée propose aux joueurs de se glisser, le temps d’une partie, dans la peau des candidats en campagne qui multiplient les débats télévisés pour marteler leurs programmes politiques.
Au cours de ces débats, deux joueurs s’affrontent, en utilisant le slogan de leur parti ainsi que des cartes “Idées”, pour répondre au mieux à un sujet d’actualité pioché. Tous les coups sont permis, les joueurs peuvent même “emprunter” des idées issues du programme des autres partis. La Course à Élysée est un jeu d’improvisation : il n’est pas nécessaire de s’y connaître en politique pour jouer, quelques répliques assassines peuvent suffire pour être le candidat de la situation et obtenir les votes des autres joueurs ! Mais il ne suffit pas de convaincre ! En coulisses, les carrières politiques se font et se défont… au gré des coups médiatiques et des coups du sort… parfois savamment orchestrés par les autres joueurs…
Avertissement : le caractère machiavélique du jeu exige de ne jouer qu’avec de TRES bons amis.
Chacun des joueurs incarne le candidat d'un parti à l'élection présidentielle. La route qui mène au perron de l'Élysée est parsemée d'embûches mais surtout de débats où vous allez devoir faire preuve d'un peu de bagout et de persuasion !
Chaque parti possède un slogan que vous devrez placer à chacune de vos interventions. Un pion à votre couleur, va évoluer sur un plateau représentant les marches de l'Élysée. Suivant le type de case sur laquelle vous vous trouvez vous devrez suivre les instructions d'une carte ou participer à un défi.
Ces défis sont le coeur du jeu. Vous allez choisir un adversaire pour le débat qui sera arbitré par un "journaliste", le joueur à côté de vous dont le rôle sera de contrôler les temps de parole de chacun.
Mais de quoi allez-vous donc parler ? Le sujet est indiqué par la pioche d'une carte débat. Et dans ce débat, vous allez devoir placer une de vos idées de campagne. Les bonnes idées étant finalement assez rares, vous en possédez trois tirées au hasard en main. Après avoir pris connaissance du sujet, choisissez celle qui s'y adapte le mieux ou au pire celle qui en est le moins éloignée.
Vous aurez alors le temps de parole du sablier pour placer votre slogan, ce qui est une chose assez aisée ainsi que l'idée que vous avez choisi.
Les autres joueurs, voteront au terme du débat pour le joueur le plus talentueux ou... le plus proche des idées de son parti. Car chaque idée est affiliée à un parti même si vous pouvez puiser dans les idées des autres sans vergogne. Seulement si vous gagnez avec l'idée d'un autre, le joueur de ce parti dont vous avez "emprunté" le combat en profitera aussi.
Trois marches pour le vainqueur et 2 marches pour l'effet d'aubaine. Un principe politique bien connu.
Arrivé à une certaine progression des marches de l'Élysée, le jeu passe en phase finale. Seuls les deux joueurs en tête y participeront. Cette phase reprend le même principe du débat, non plus avec une mais deux idées à placer !
Le site du jeu : http://www.lacoursealelysee.fr/