Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Avant la case

Histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle racontée par les scénaristes

BDGest (J. Briot / C. Steffan) News 17/01/2006 à 10:48 3016 visiteurs
D'abord édité aux éditions PLG en 2002, Avant la case de Gilles Ratier est ressorti en librairie en décembre 2005. Défendu à présent par les éditions Sangam, le livre a été complètement re-maquetté, corrigé, enrichi de 150 pages inédites et doté d'une nouvelle couverture signée par François Boucq. Résultat : un ouvrage de référence, aussi incontournable pour les passionnés du 9e art souhaitant parfaire leur culture BD, que peut l'être le B.D.M. pour les bédéphiles soucieux d'estimer la valeur présumée de leur collection !

Un siècle de BD francophone, du point de vue des scénaristes ? Voilà un angle d'analyse qui, a priori, peut sembler étrange ou artificiel, puisqu'on a longtemps considéré en bande dessinée une primauté de l'image sur le texte. Les scénaristes ont été longtemps privés du statut de co-auteurs des récits auxquels ils participaient : leur signature n'apparaissait pas sur les oeuvres. Aujourd'hui encore, le public des festivals néglige les scénaristes, à moins qu'ils s'ingénient à crobarder des dédicaces dessinées (malgré une absence manifeste de moyens graphiques, dans certains cas). Et pourtant, explique Ratier, ce sont les scénaristes qui ont véritablement fait l'histoire de la BD francophone et qui ont le plus influencé son évolution. Une raison simple à cela : comme ils occupaient généralement des fonctions de rédacteurs en chef de journal ou de directeurs de collection, ce sont eux qui ont pris toutes les décisions éditoriales.

Au lieu de partir des encyclopédies et des historiques de la bande dessinée déjà disponibles, en authentique chercheur, Gilles Ratier a consacré à son livre quinze ans de recherches méticuleuses et passionnées. La plupart des informations ont été vérifiées à la source, en consultant les documents originaux conservés dans les archives du CNBDI (le musée de la BD, à Angoulême) et par des collectionneurs privés. Mais aussi en rencontrant la plupart des scénaristes majeurs pour recueillir leurs témoignages : 49 auteurs au total ont été interrogés sur leur oeuvre, sur la conception d'une BD, le rapport au dessinateur, leurs méthodes de travail, l'inspiration, l'écriture...

Et comme la BD, par définition, est un travail imprimé, l'histoire de cet art ne saurait être uniquement une somme de biographies d'auteurs ou une chronologie des oeuvres. Elle est nécessairement aussi l'histoire des journaux et des maisons d'édition qui les ont publiées et diffusées.

Moins aride que la plupart des dictionnaires et encyclopédies sur la bande dessinée, Avant la case comporte, précision oblige, des énumérations de noms qui peuvent décourager certains lecteurs. Ceux-là s'intéresseront peut-être davantage aux 49 interviews d'auteurs* et aux pages originales de scénario à comparer avec les planches dessinées qu'elles ont suscité.

Une découverte du travail des scénaristes par l'exemple, un livre d'entretiens et une histoire de la bande dessinée francophone, c'est tout cela que propose Avant la case, avec une érudition sans pédantisme, dans un style vivant et accessible.



* Arleston, Autheman, Bardet, Brunschwig, Cailleteau, Carré, Cauvin, Charlier, Chauvel, Christin, Convard, Corbeyran, Corteggiani, Cothias, de Groot, Delporte, Dieter, Duchâteau, Dufaux, Duval, Fred, Froideval, Giroud, Godard, Goscinny, Greg, Harlé, Lapière, Le Tendre, Lécureux, Léturgie, Makyo, Maric, Marijac, Martin, Morvan, Ollivier, Peeters, Pélaprat, Rodolphe, Rosy, Sfar, Smolderen, Tillieux, Tome, Van Hamme, Vidal, Yann et Zidrou.


- - - - - -

Gilles Ratier tient une rubrique hebdomadaire sur la bande dessinée dans le quotidien régional L'Echo du Centre. Il écrit également pour L'année de la BD, dans Bandes Dessinées magazine, ainsi que les sites www.bdselection.com et www.bdzoom.com. Secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées), il rédige le très attendu rapport annuel sur la BD. Gilles Ratier participe aussi à différents jurys de festivals, il organise des expositions et des conférences. Nous lui avons posé quelques questions sur son livre...

BDGest': - Cette nouvelle édition se dit "augmentée", mais elle est aussi remaniée. Qu'est-ce qui vous a poussé à retravailler le manuscrit ?
Gilles Ratier : Pour la première édition, je n'avais pas eu l'occasion de rencontrer certains auteurs, comme Convard ou Corbeyran. Ni d'autres qui se sont dévoilés depuis, comme Sfar ou Duval, dont les méthodes et le savoir-faire sont caractéristiques de leur génération.
Par ailleurs, la première édition était mal maquettée et j'ai souhaité une édition plus pédagogique, montrant mieux le travail de base du scénariste en BD. D'un point de vue historique, j'ai eu de nombreux renseignements supplémentaires quant aux divers pseudonymes utilisés par certains scénaristes et quant à la paternité de certaines séries. Au final, je n'ai pas peur de dire qu'il s'agit à présent de l'histoire de la BD francophone du 20ème siècle la plus complète publiée à ce jour.

BDG : Jusqu'aux années 1980, votre étude parle bien plus des magazines que des éditeurs. Pourquoi ce parti pris ?
GR : Il faut bien reconnaître que ce sont les magazines qui ont porté toute l'histoire de la BD du 20ème siècle : c'est là que les auteurs se formaient et que les lignes éditoriales se décidaient. D'ailleurs, les lignes éditoriales étaient très souvent dirigées par des scénaristes (Marijac, Navarro, Ollivier, Lécureux, Maric, Goscinny, Charlier, Vidal etc... juqu'aux Arleston ou Peters encore aujourd'hui) : d'où l'axe de mon ouvrage.

BDG : La presse BD n'existe pratiquement plus, mais les scénaristes sont de plus en plus reconnus. Certains deviennent aujourd'hui directeurs de collection (Sfar, Trondheim, Brunschwig, David Chauvel...). Cette évolution vous inspire t-elle une réflexion ?
GR : Les scénaristes sont des gens qui sont obligés, par leur métier, de se documenter et d'avoir une grande culture. Voilà peut-être l'un des éléments qui explique leur importance dans le monde éditorial de la BD et ce, aujourd'hui encore.

BDG : Y a t-il des auteurs que vous regrettez de ne pas avoir pu interviewer pour ce livre ?
GR : Oui, j'aurais vraiment aimé pouvoir interroger Jean-Claude Forrest.


Histoire de la bande dessinée francophone du XXe siècle racontée par les scénaristes, par Gilles Ratier - 33 euros, Editions Sangam.
BDGest (J. Briot / C. Steffan)