Mus / Mouse / Maus, trois mots pour une souris de Suède, des États-Unis et d’Allemagne. Trois mots qui forment le point de départ d’une exposition dans laquelle les auteurs de bande dessinée suédois donnent des interprétations uniques de l’oeuvre d’Art Spiegelman, Maus. Art Spiegelman est né à Stockholm, où ses parents se sont installés après avoir survécu à la Shoah. Plus tard, la famille émigre aux États-Unis et il devient l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée.
Dans Maus, l’auteur relate l’histoire de son père, Vladek Spiegelman, survivant de la Shoah ; un roman graphique dans lequel les groupes ethniques sont représentés par différentes espèces animales : les Juifs sont des souris, les Allemands des chats, les Américains des chiens, et les Suédois des rennes. L’histoire repose sur la relation entre le père et le fils, et la manière dont le traumatisme de la Shoah affecte les générations suivantes.
Mus / Mouse / Maus est l’occasion de découvrir la culture de la bande dessinée suédoise, la richesse de ses modes d’expression et des personnalités de sa scène contemporaine.
EXPOSITION Mus / Mouse / Maus
Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman
au Centre européen du résistant déporté
7 mars > 27 avril 2012
Table ronde « Parler des camps aux enfants » Dimanche 18 mars à 15h
animée par Eduardo Castillo
en présence de Gilles Rapaport, Didier Daeninckx, et les auteurs de la bande dessinée Un été en enfer, camp de Natzweiler-Struthof 1942, Roger Seiter et Vincent Wagner. Centre européen du résistant déporté
Site de l’ancien camp de Natzweiler au Struthof, 67130 NATZWILLER
Cette exposition est présentée par le Mémorial de la Shoah
Le site officiel : http://www.struthof.fr/fr/actualites/mus-mouse-maus/