Dans l'épisode proposé, Petit Vampire, Michel et le chien Fantomate accompagnent Claude, le crocodile radioactif, en visite familiale dans sa Louisiane natale et marécageuse. C'est l'occasion d'entendre la très emblématique chanson Bayou, co-composée avec Lewis Trondheim, qui donne aujourd'hui son nom à la collection BD que Joann Sfar dirige aux éditions Gallimard.
Six DVD de six épisodes chacun étaient prévus. Les deux premiers ont été lancés en avril 2005... mais malgré le passage TV et une importante campagne de communication relayée par Delcourt, ils n'ont pas connu le succès espéré. Conséquence : la sortie des quatre DVD suivants ne cesse d'être retardée. Entièrement réalisée par une équipe française, la série animée ne manque pourtant pas de qualités.
L'animation est minimaliste, mais pas plus que celle de South Park. A contrario, les ambiances musicales, dirigées par Joe Cool et Tony Truand, ont été particulièrement soignées, qu'il s'agisse du générique (un air klezmer endiablé !) ou des musiques additionnelles. Mais l'intérêt principal de cette série tient à la qualité et la diversité des histoires : chacune a son atmosphère propre, on n'est jamais dans la répétition.
En matière d'adaptations en dessin animés, la pratique habituelle consiste à faire appel à des scénaristes "externes", qui ne peuvent pas vraiment se permettre d'enrichir l'univers de l'auteur. Ici, cette contrainte disparaît : Joann Sfar et son épouse Sandrina Jardel ont eux-mêmes imaginé la plupart des épisodes. Les autres ont été écrits par des auteurs de BD proches de Sfar : Riad Sattouf (qui du reste prête sa voix à Petit Vampire et à Claude), Emile Bravo et Jean Regnaud. Ce dessin animé n'est donc pas un produit dérivé, mais un prolongement de l'univers Petit Vampire, sans incohérence avec la bande dessinée.
Le coffret réunissant les deux DVD, est désormais proposé à 19,99 euros, soit moitié moins que le tarif pratiqué au lancement en avril 2005. Voilà qui devrait permettre à la série de trouver son public !