Chaque numéro de La grande galerie des personnages choisit de se focaliser sur un album. En ouverture, c'est le petit gaulois qui ouvre le bal et l'album sous le feu des projecteurs, Astérix et le chaudron. L'occasion de dresser le portrait du teigneux guerrier et revenir sur son évolution, y compris graphique, depuis les origines. Place ensuite à l'album proprement dit et à son histoire, dans un style ô combien laudatif (et aux titres de paragraphes ayant des allures promotionnelles inutiles pour un public conquis), volet qui malheureusement apporte bien peu au final. Le livret s'achève un chapitre biographique consacré aux auteurs.
N'oublions pas la figurine, de taille significative : la première est donc un Astérix, soigné et à la belle allure, avec un chaudron doté d'une incongrue « béquille » destinée à en garantir l'équilibre. Avec ce format, pour accueillir la collection complète, c'est aux vitrines qu'il va falloir donner de la potion magique...
Deuxième numéro dans les jours qui viennent avec Panoramix, tout droit sorti d'Astérix chez les Goths. Prix : 15,99 € (sauf n°1 : 4,99 €) ; tous les quinze jours en kiosque ou sur abonnement.