Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Palmarès BDGest'Arts 2011

Portugal meilleur album

Laurent Cirade News 04/01/2012 à 14:59 5041 visiteurs
La neuvième consultation de lecteurs organisée par BDGest a livré son verdict, Portugal de Cyril Pedrosa (Dupuis) est désigné comme l’Album de l’année 2011. Sans forfanterie, cette distinction est d’autant plus significative qu’elle résulte des votes recueillis dans le cadre, à notre connaissance, de la plus vaste consultation publique organisée chaque année.

Une fois encore, l’équipe de BDGest vous remercie d'avoir exprimé vos choix, en étant toujours plus nombreux à le faire et à suivre l’évolution des résultats pendant deux semaines et demi (plus de 3.000 votants, dont près de 2.700 pour la catégorie majeure de Meilleur album).

Comme l’année précédente, les libraires ont eu la possibilité de nous présenter plus de 3.800 nouveautés en 2011 (source : rapport de Gilles Ratier pour l'ACBD). C’est dans ce vivier que les membres du Jury ont sélectionné les titres soumis au vote public. Le choix a été délicat mais la sélection peut être considérée comme équilibrée et relativement représentative du choix offert à tous les amateurs de BD au cours des douze derniers mois.

L’offre éditoriale est riche et variée et cette sélection tente d’en rendre compte en privilégiant, logiquement, la qualité des œuvres. Rappelons-le : éveiller la curiosité, inviter à dépasser le champ de ses lectures habituelles... sont les objectifs du site au quotidien. Si, à la découverte des titres en lice, les BDGest'Art ont contribué à ce que certaines livres soient recherchés, feuilletés, lus ou offerts, nous nous en réjouissons.

Par rapport à l'an passé, la participation aux BDGest’Art a une nouvelle fois fait un bond en avant (à nouveau + 15 % par rapport à l’année précédente). Ce bon résultat en accompagne d'autres pour le site : plus de 61 millions de pages vues en 2011 (+ 8 %), près de 500 chroniques publiées, 191 previews d'albums présentées, 62 concours organisés, de plus en plus d’interviews proposées, etc. Merci de votre fidélité et rendez-vous mi-décembre 2012 pour la 10ème édition. D’ici là, bonnes lectures et bonne année !


Catégorie Album 2011 - Portugal - Dupuis


Déjà lauréat en 2007 avec Trois ombres (Delcourt), Cyril Pedrosa emporte donc la Palme annuelle avec Portugal (Dupuis), une histoire chargée de doute et d’émotions. Confronté aux affres de la création et à une inspiration défaillante, en même temps qu’à des relations de couple qui semblent vouées à l’impasse, Simon Muchat, auteur de BD, plonge dans ses souvenirs et se libère de la chape de plomb qui pèse sur ses épaules à l’occasion d’un retour sur les terres natales de ses ascendants. Enjoué, invitant à la réflexion, charmeur dans la forme, alternant avec efficacité les atmosphères et les états d’âme pour mieux préserver l’intérêt, ce beau pavé s’inscrit comme une pierre importante dans l’œuvre d’un auteur désormais suivi à la trace. Le succès remporté en librairie (le premier tirage a été rapidement épuisé) montre bien qu’il y a une place de choix pour les gros albums (264 pages), relativement chers (35 €), dans les lectures et sur les étagères des amateurs un tant soit peu exigeants.



Catégorie Scénario 2011 - Alter Ego - Dupuis



Le vainqueur de la catégorie Scénario a des allures de rouleau-compresseur : Alter ego (Dupuis) - plus de 30 % des voix et une course en tête dès le premier jour- , série « large public », a offert à son public en l’espace de six mois six volumes sur les sept programmés à l’origine. Mais la gestion de l’impatience du BDvore n’est évidemment pas le seul atout de la série. À partir d’un concept séduisant, multiplier les entrées possibles dans le récit en jouant sur les facettes diverses et les angles de vue des principaux personnages, Denis Lapière et Pierre-Paul Renders ont su conjuguer aspects feuilletonnants et ludiques. Le fait que les adeptes ne soient pas toujours d’accord lorsqu’il s’agit de dire si un chapitre est « plus fort » ou « plus faible » que les autres, contribue à montrer d’une certaine manière qu’ils ont gagné leur pari. Il leur reste désormais à livrer en ce début d’année une conclusion qui suscitera un enthousiasme partagé : jolie gageure.



Catégorie Dessin 2011 - Servitudes - Soleil Productions


En 2006, le premier tome de Servitude (Soleil) avait révélé le talent de créateur d’univers d’Eric Bourgier. Deux ans et demi plus tard, le deuxième volet, apparu à l’époque où l’on regarde au pied du sapin, avait été interprété par de nombreux fans comme un cadeau idéal. Fidèles au poste, ils portent aux nues (près de trois voix sur dix conquises) leur héraut. Le sens du détail, dans la présentation des lieux, de l’architecture, comme la mise en place des séquences d’action continuent de ravir, au point de faire oublier un temps l’attente à laquelle le guetteur sera soumis avant le prochain volume. Minutieux, épique, dépaysant.








Catégorie Couleurs 2011 - Frenchman - Daniel Maghen


Déjà lauréat en 2009 pour Canoë Bay, Patrick Prugne rafle la mise avec une nouvelle incursion dans le Nouveau monde, du côté de la Louisiane. Le dessinateur et le destin entrainent le jeune personnage de Frenchman dans une contrée riche de promesse et inconnue, luxuriante et fascinante. Le soin apporté aux compositions propices à la contemplation, le parfum du dépaysement, la maîtrise de l’aquarelle pour une œuvre présentée dans une édition soignée, voilà qui a fait fleurir les bulletins dans l’urne à l’heure du vote.








Catégorie Premier Album 2011 - L'homme qui n'aimait pas les armes à feu - Delcourt


Le prix 2011 tient à souligner la première réalisation d’un dessinateur, Paul Salomoné, pour le travail accompli sur Chili con carnage, tome d’ouverture de la série L’homme qui n’aimait pas les armes à feu (Delcourt) scénarisé par l’expérimenté Wilfrid Lupano. La galerie de personnages à trognes ainsi que le respect des décors et symboles propres ont rehaussé d’une fraicheur bienvenue un récit déjà réjouissant









Catégorie Album Jeunesse 2011 - Jules (une épatante aventure) - Dargaud


Il est dit qu’Emile Bravo occupera toujours le haut du podium du côté de BDGest à chaque sortie d’album. Prix du Jury en 2006 avec la précédente Épatante aventure de Jules, lauréat en catégorie Jeunesse en 2007 avec Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Gallimard) co-signé avec Jean Regnaud, Meilleur album de l’année 2008 avec Le journal d’un ingénu (Dupuis) avec lequel il ramenait les plus égarés d’entre nous vers Spirou , le voici donc couronné avec Un plan sur la comète (Dargaud). Avec le talent qu’on lui connait, E. Bravo invite toujours les plus jeunes à réfléchir à quelques sujets de société (le pouvoir des firmes, la préservation de l’environnement, les relations entre adultes) abordés en évitant toujours d’être moralisateur ou pontifiant. Placé sous le signe d’un burlesque plus prégnant que d’ordinaire, l’album appartient incontestablement à la catégorie de ceux que les « pères de famille » (les mamans aussi soyons-en sûrs) adorent prescrire à leur progéniture… sans oublier de les lire au passage, pour leur propre plaisir.



Catégorie Couverture 2011 - Le grand Mort T.3 - Vents d'Ouest


À n’en pas douter, s’il n’y a pas de martingale pour composer une couverture, une bonne dose de mystère s’avère être un motif d’attirance. À la jungle profonde et lieu de tous les dangers du tome 3 de Long John Silver l’an passé succède une autre forme de menace potentielle. À moitié dans l’ombre, une silhouette d’enfant, poupée à la main, dont on n’aperçoit que le regard habité par une lueur démoniaque. Quelle attitude adopter face à cette petite créature placée sous le mot Mort du titre ? Diablement efficace (Le Grand mort t3 de Loisel, Djian, Mallié et Lapierre chez Vents d’ouest).






Prix du Jury


Faute d’élan unanime, le Jury 2011 n’a pas attribué de prix. Néanmoins, quelques titres et initiatives ont alimenté les débats. En premier lieu, le contrat commenté présenté il y a quelques mois par le groupement des auteurs de bandes dessinées (GABD) du Syndicat National des auteurs compositeurs (SNAC). Ce « véritable mode d’emploi à l’usage des auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes » est, par nature, utile pour les professionnels mais aussi éclairant pour les amateurs en cette période mouvementée (voir l’entretien avec D.Chauvel publié dans nos colonnes).

Le travail de deux éditeurs a particulièrement retenu l’attention. Ankama tout d’abord pour la diversité des titres proposés au cours de l’année et la place qu’il réserve à des titres et des auteurs (y compris nouveaux) qui sortent des sentiers battus, deux facteurs qui ont installé l’éditeur parmi ceux dont les programmes sont particulièrement attendus. Les éditions Ça et là également, pour les découvertes venant de tous les horizons, dans des genres variés, sont installées dans le paysage.

Du côté des titres, Abélard (Dargaud), Scalped (Panini comics), Hitler (Cornélius) et Immergés (Glénat) auraient pu prétendre à un accessit.


Quelques rappels à propos des BDGest'Art :
Du 15 décembre 2011 au 2 janvier 2012, bdgest.com a organisé ses traditionnels BDGest’Art. Pour la 9e année consécutive, les habitués du site (77.100 inscrits début janvier 2012) ont été invités à élire leurs favoris dans le cadre de 7 catégories.

Les catégories
Album
Scénario
Dessin
Couleurs (mise en couleurs / couleurs directes)
1er album
Album Jeunesse
Couverture

Une présélection en amont
Pour chaque catégorie, un Jury a établi une présélection de 10 titres maximum publiés en 2011 qui vont être soumis au vote du public. Ce Jury était composé de onze membres inscrits sur le site, parmi lesquels on trouvait cette année les administrateurs du site, des chroniqueurs réguliers, un libraire, un bibliothécaire et des amateurs éclairés, tous gros lecteurs de bandes dessinées.

Précisions :
Un album ne peut cumuler des citations dans les catégories suivantes : Album, Scénario et Dessin. Pour la catégorie 1er album, il doit s’agir de la première œuvre publiée pour l’un des auteurs.

Qui participe au vote ?
Pour participer, il suffisait d'être un visiteur enregistré sur le site BDGest.com au moment de l’ouverture du vote, c'est-à-dire le 15 décembre 2011.

Détails de votes et bilan complet : Palmarès complet
Albums en compétition : La sélection officielle 2011
Bilan de l'année BDGest 2011 : Bilan BDGest 2011 et suggestions 2012
Laurent Cirade