Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La BD devient un département d’art contemporain

Vente Cornette de Saint Cyr

BDGest d'après communiqué News 13/12/2011 à 11:17 6663 visiteurs
Certains pensaient que la reconnaissance de la bande dessinée comme Art à part entière viendrait de la critique. Mais les journalistes influents, ronronnant toujours autour des même auteurs fétiches, c’est du coté de la spéculation, des galeries d’art et des salles de ventes qu’il faut désormais chercher.

De nombreuse initiatives ont été prises ces dernière années pour associer bande dessinée et art moderne, telle l’exposition Vraoum en 2009, explorant les résonances entre la BD et l’art contemporain, ou le récent adoubement de Moebius par la Fondation Cartier avec l’exposition Transe-forme. Finalement, c’est du coté des salles de ventes qu’il faut se tourner pour voir la bande dessinée vendue à la page, à la case parfois, renoncer à la séquentialité du récit au profit d’enchères dont les montants sont à eux seuls le symbole de cette consécration. C’est dans ce contexte que la BD devient un département d’art contemporain chez Cornette de Saint Cyr. Parmi l’avalanche de lots qui seront proposés, notons les deux pièces les plus emblématiques de cette vente que sont la première apparition de Corto Maltese (planche estimée à 70-80 000 euros) et une planche de « Tintin et les Picaros » dédicacée par Hergé à Andy Warhol (estimation 120-150 000 euros). Sans oublier pour autant deux planches de Gaston Lagaffe.

« Plus de 280 numéros composent ce programme dédié à la bande dessinée et aux illustrations, ce qui veut le plus souvent dire des images mettons assez osées. Ainsi de planches d'Aidans (entre 150 et 250 euros) à Zhang Xiaoyu représenté par un projet pour la couverture de "L'Envol", paru en 2006 (900 euros), ce vaste panorama est dominé par un crayonné de la première page de l'album de "Tintin et les Picaros" par Hergé, dédicacé à son ami Andy Warhol et qui portait encore le titre de Tintin et les Bigotudos. Il faut compter environ 120 000 euros pour cette feuille, témoin de l'amitié entre le roi de la ligne claire et la figure emblématique du pop art. Autre ensemble important, celui des dessins pour les couvertures de la revue "Sergent Kirk" d'Hugo Pratt avec par exemple celle du n° 23, aquarelle et encre de Chine (90 000 euros), toutes provenant de la collection de Paola et Danilo Ivaldi, fils de Florenzo, éditeur de la revue et ami d'Hugo Pratt. Une planche originale à l'encre de Chine du gag 484 parue dans Gaston 7 et dans le magazine Spirou du 9 novembre 1967 (25 000 euros) voisine avec une huile sur toile de Rosinski, "Thorgal", estimée 30 000 euros. »



Drouot - Richelieu - Salle 4
Dimanche 18 déc. 2011 à  14h00
ORIGINAUX DE BANDES DESSINEES ET ILLUSTRATIONS - VENTE LIVE
Cornette de Saint Cyr

Le Catalogue : http://catalogue.drouot.com/indexDrouot.jsp?id=11654&lng=fr
BDGest d'après communiqué