Comment as tu débuté ton activité de coffrets ?
Patrick Gely : Tout bêtement en regardant un reportage à la TV !
Un jour, je suis tombé sur un reportage où l'on interviewait une personne qui réalise des meubles en carton et le reportage se terminait sur le fait que la crise n'existait pas pour tout le monde car cette personne avait un carnet de commandes sur pratiquement deux ans. À cette époque, étant spécialisé dans le domaine de la signalétique institutionnelle et touristique, j'avais un cruel manque de commandes et en revenant dans mon atelier, je me suis dit qu'ayant déjà moi-même travaillé le carton, je pouvais peut-être trouver une idée. J'avais aussi déjà réalisé des portfolios dans le cadre d'une association de collectionneurs de bandes dessinées.
J'ai donc tout naturellement pensé à fabriquer des coffrets pour des collectionneurs voulant protéger leurs trésors des méfaits de la poussière et de la lumière. Un petit coup de téléphone à Philippe Magneron, responsable du site BDGest, pour avoir son accord et hop ! L'aventure débuta !
Tu as créé ta société, pourquoi ne pas lui avoir donné un nom plus Marketing ?
En fait, je suis déjà installé en tant qu'artiste indépendant avec un statut de micro-entreprise. Donc pas de société. Au départ, l'idée était de trouver un complément à ma principale activité. Etant déjà inscrit sur le forum de BDGest, je me suis dit qu'il était plus simple de m'adresser à ses collectionneurs dans un premier temps. La plupart de ces personnes m’interpellaient déjà avec le diminutif de "Patounet" donc "L'atelier du Patounet et ses zolis coffrets" s'est imposé un peu naturellement d'autant qu’initialement l'idée n'était pas d'en faire une activité "sérieuse" mais plutôt conviviale. Je souhaitais aussi intéresser ces collectionneurs en les faisant participer activement à la création, une manière aussi de s'accaparer l'objet. Bien entendu il n'était pas question non plus que celà soit fait à but non-lucratif.
Fais-tu des coffrets à l'unité, à la demande ? Comment passer commande ?
Tous les coffrets sont fabriqués au départ à l'unité et sur mesure. Les commandes sont passées exclusivement par le forum. Chaque personne demande un ou plusieurs coffrets selon ses désirs ou bien en consultant les coffrets déjà réalisés et présentés dans la rubrique "ma galerie". Le principe est assez simple ! La personne passe commande en avalisant celle-ci par le versement d'un acompte. Ensuite il y a deux solutions, ou bien le coffret existe déjà et il lui suffit de confirmer les mesures que je possède déjà ou bien c'est une création nouvelle et nous travaillons ensemble à l'élaboration de sa forme et de son visuel. Les prix des coffrets sont identiques dans les deux cas. Il y a par contre un supplément de prix si la personne désire un autre visuel que celui existant. Bien entendu, chaque réalisation est adaptable aux besoins du "client'. Par exemple, je peux réaliser un coffret pour les 4 tomes d'une même série ou bien pour 5 tomes si cette personne possède un Hors-série, ainsi le visuel est adapté à la largeur de ce coffret.
Lorsque tu pars sur une série, comment envisages-tu ce nouveau défi ?
Étant moi-même collectionneur, je n'ai pas eu pour le moment de difficulté à proprement parlé pour réaliser mes premiers coffrets. Leur présentation générale s'imposait un peu naturellement à moi. Par exemple, pour les coffrets des Tuniques bleues, ils étaient réalisés avec un revêtement bleu, ca me semblait évident. L'avantage que j'ai aussi eu au départ, était que j'avais trouvé chez moi un magasin pouvant me fournir un choix énorme de papier, tissus, carton ... Le plus délicat est surtout dans le nombre de coffrets pour une série importante ou bien non terminée. Je dois toujours penser plus loin dans le cas où d'autres albums seraient édités et donc la possibilité aux collectionneurs de pouvoir commander une suite aux premiers coffrets. A part pour certains coffrets comme les "Hors-séries", la forme reste classique, coffret simple ou à rabat, coffret-livre ou coffret-fourreau avec emboitage. Bien entendu, il faut aussi tenir compte du prix surtout dans le cas de "grosses" séries. Le visuel vient ensuite mais là aussi, rares sont les séries qui m'ont posé un gros problème. A part une ou deux où plusieurs dessinateurs sont intervenus, ou encore dans le cas de séries entrant dans un style de collection comme la collection "Vécu" où je désirais créer une identification propre à celle-ci d'où l'idée des pochoirs sur le 1er plat. Après le temps et l'expérience aidant, j'ai eu la possibilité de varier les réalistaions grâce à des formes de découpe pour créer des creux ou bien des reliefs sur les coffrets comme pour la série "Seuls" ou encore "Petrus Barbygère".
Dans certains de tes coffrets tu laisses une place pour un ex-libris ou une dédicace. Comment cela se présente-t-il ?
Là encore c'est suite à des demandes particulières de collectionneurs. Par exemple, pour la série "Les eaux de Mortelune" il existe deux variantes, l'une en coffrets simples et l'autre en coffrets-livres car une personne possédait un dessin original qu'elle voulait protéger et intégrer au coffret. D'où la réalisation d'une protection en plexiglas pour y ranger son dessin.
Tu as mis en place récemment des coffrets dédicacés à tirage limité. Quel est le concept ?
C'est une idée que j'ai eu à l'occasion d'une rencontre avec un auteur. Au départ je ne fabrique pas de coffret pour une série s'il existe déjà un coffret réalisé par l'éditeur sauf si ce coffret est ancien et difficilement acquérable en librairie. A l'occasion d'une rencontre avec Olivier Boiscommun lors d'un festival, j'avais évoqué avec lui mes réalisations et nous avons un peu déliré sur une réalisation à très peu d'exemplaires d'un coffret un peu spécial. L'idée était d'intégrer une sculpture en bas-relief sur le 1et plat puis naturellement nous en sommes venus à l'idée d'intégrer une dédicace de l'auteur à l'intérieur du coffret. Les "Hors-séries du Patounet" étaient nés ! Depuis et après de nombreuses rencontres d'autres coffrets ont vus le jour. Coffret pour "Le vent dans les saules" de Michel Plessix, "Lincoln" des frères Jouvray ou dernièrement "Jeronimus" de Jean-Denis Pendanx. Le concept est de réaliser des coffrets plus complexes et à tirage limité et numéroté comportant chacun, à l'intérieur, une dédicace personnalisée de l'auteur. Je réalise un prototype que je présente à l'auteur qui y apporte ses remarques, ses idées, ses critiques ou encore ses suggestions. Par exemple pour le "Lincoln", Jérôme Jouvray a tenu à réaliser un visuel inédit. Ces coffrets sont ensuite proposés à la vente sur le forum. Les coffrets sont fabriqués au fur et à mesure des commandes en sachant que leur nombre n'excèdera pas les 100 exemplaires car cela représente un énorme travail pour moi et je ne pourrais plus en assurer seul la fabrication. Bien entendu, ces coffrets ne sont pas au même prix que les coffrets classiques car une part importante du prix est réservée aux auteurs. D'autant en plus que les auteurs acceptent de réaliser des dédicaces bien plus élaborées que les traditionnelles dédicaces réalisées lors de festivals. C'est le cas par exemple de Jean-Denis Pendanx qui réalise des illustrations en couleurs de toute beauté !
Quels sont les projets à venir ?
Je continue à travailler avec mes clients sur des créations nouvelles, et vu le nombre de séries existantes il y a encore du travail !
J'ai aussi dans mes cartons plein de projets de coffrets Hors-série avec des auteurs de renom ! Je citerai juste dans le désordre : Alexe, Félix Meynet, Juanjo Guarnido, Serge Pellé, Mathieu Lauffray, Ana Miralles, Yves Swolfs et bien d'autres encore mais chut !!! C'est encore secret !
Voir la galerie du Patounet et tous les coffrets
Participer au forum et commander
Quelques réalisations de Patrick Gely
Long John Silver
Les Tuniques Bleues
Le Chant des Stryges
Petrus Barbygère
Les Tours de Bois-Maury
Valérian et Laureline