Cette opération résulte d’une volonté commune des deux fondateurs, Mourad Boudjellal et Guy Delcourt, dont les parcours n’ont cessé de se croiser depuis plus de vingt ans. Créées à deux ans d’intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. 2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol, qui s’impose d’emblée comme l’un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini.
Ce succès renforce l’entente des deux hommes qui, en dépit de leurs apparentes différences (Mourad Boudjellal est de Toulon, Guy Delcourt de Roubaix !) ont en commun l’esprit d’entreprise et le goût pour la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. Avec des succès comme Lanfeust de Troy, Les Naufragés d’Ythaq, UW1, Kookaburra, Rahan ou Les Blondes pour Soleil, et Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires, Happy Sex ou Les Blagues de Toto chez Delcourt, les deux indépendants font bientôt jeu égal avec les plus anciennes maisons d’édition de bande dessinée dont la domination semblait pourtant écrasante.
Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon.
Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l’accomplissement de leurs ambitions éditoriales.
Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.