À partir des années 80, travaillant entre autres pour L’Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur, L’Écho des Savanes... Il croque les travers de la société par un dessin simple et efficace dans lequel tous les lecteurs se retrouvent. Dessinateur de presse, chroniqueur de l’actualité, de la politique et du temps qui passe, Wolinski se définit comme un humoriste plutôt qu’un caricaturiste.
Par une longue carrière d’ailleurs couronnée par le Grand Prix d’Angoulême et la Légion d’honneur en 2005, et bien que celui-ci ait très peu exposé, tout un chacun reconnaît immédiatement le trait de Wolinski.
Dans un nouvel espace dédié à l’illustration, la Galerie Petits Papiers, spécialisée en originaux de bandes dessinées, présente à travers « Wolinski s’expose » une rétrospective exceptionnelle d’un demi siècle d’histoire française : des dessins du début des années 60 publiés dans Hara-Kiri tels que « Allons enfants » signé Wolinrudeski, une illustration du poème « Le Lac » de Lamartine, des dessins d’Hit Parade, de l’Écho des Savanes, du livre « Les droits de la femme (et de l’homme) » (éd. Le Cherche Midi), en passant par des croquis de voyage à Cuba, des dessins de ses trois collaborations actuelles (Paris Match, le Journal du Dimanche, Charlie Hebdo) et, bien évidemment, de son dernier livre « La Sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy » (Drugstore/ Arte éditions).
EXPOSITION-VENTE Du 4 au 26 mars 2011
Galerie Petits Papiers
91 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Ouvert le jeudi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h PARIS