Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Palmarès Angoulême 2011

Art Spiegelman, Grand Prix 2011, sera le Président de l’édition 2012

Jérôme Briot News 30/01/2011 à 21:01 16362 visiteurs
Le jury du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), cuvée 2011, a aujourd’hui remis ses prix, les fameux « Fauves ». Mais commençons tout d’abord par évoquer le Grand Prix de la Ville, successeur de Baru, qui entre autres prérogatives, sera le Président de l’édition 2012, le créateur de l’affiche officielle du festival et aura la possibilité d’influencer sa programmation l’an prochain. Débattu et voté par l’ensemble des lauréats précédents, formant la prestigieuse « Académie des Grands Prix d'Angoulême», le Grand Prix 2011 est attribué à l’Américain Art Spiegelman.

Plus préoccupé par la qualité de ses œuvres que par leur quantité, Spiegelman n’est pas à la tête d’une bibliographie conséquente en nombre de titres. En revanche, ses livres ont largement contribué à asseoir la respectabilité de la bande dessinée. Maus, récit animalier en deux tomes, dans lequel l’auteur évoque les souvenirs de déporté à Auschwitz de son père et ses difficultés à reprendre une vie normale après ce traumatisme indescriptible, fut en 1992 la toute première bande dessinée récompensée d’un Prix Pulitzer. Succès critique, Maus fut également un succès de librairie, une de ces rares œuvres qui attirent les lecteurs de littérature non graphique vers la bande dessinée. En 2004, après une longue gestation, Spiegelman publia À l’ombre des tours mortes, où l’auteur trouvait dans la lecture des comics de l’Âge d’Or un refuge à ses angoisses de New Yorkais traumatisé par l’attaque du World Trade Center par les terroristes du 11 septembre 2001. Appartenant à la fois à l’avant-garde de la bande dessinée et aux défenseurs militants de son patrimoine, Art Spiegelman a régulièrement été cité parmi les candidats éligibles à ce prix… Le voilà élu !



Passons à présent aux lauréats des « Fauves ». Désignés par un jury qui rassemblait cette année Baru (Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2010 et président du jury), Igor Tuveri dit Igort (auteur), Jean Solé (auteur), Jean Claude Loiseau (journaliste), Jean Laurent Truc (journaliste), Grégory Roux (libraire) et Philippe Dachouffe (libraire), les gagnants sont…


Fauve d’Or, prix 2011 du meilleur album :


Prix spécial du Jury :


Prix de la série :


Prix révélation :



Prix Regard sur le monde :


Prix de l'audace :


Prix de la BD alternative : la revue L'arbitraire.

Prix du Patrimoine : Bab-el Mandeb de Attilio Micheluzzi, aux éditions Mosquito

Prix Intergénération :


Prix de la Jeunesse :


Prix du Public :


Jérôme Briot