EXPOSITION DIDIER LEFÈVRE "LE PHOTOGRAPHE"
Du 10 novembre au 12 décembre 2010, la médiathèque de Bourg-Lès-Valence présente l'exposition des photographies de Didier Lefèvre "Afghanistan 1986-2002" dans le cadre de ses 2emes rencontres de la bande dessinée.
Cette exposition produite par le Centre de photographie de Lectoure et la Ville de Morangis regroupe 37 tirages qui retracent le parcours de Didier Lefèvre en Afghanistan de 1986 à 2002 et 12 reproductions de planches du Photographe, magnifique triptyque réalisé avec Guibert et Lemercier, dont l'intégrale vient d'être rééditée. De nombreuses photographies reproduites dans la bande-dessinée Le Photographe sont visibles à la Mediathèque La Passerelle.
Emmanuel Guibert sera présent sur place les 11 et 12 décembre 2010.
A l'initiative du dessinateur Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre est devenu "Le Photographe" quand est paru le premier tome d'une bande-dessinée racontant son premier voyage en Afghanistan en 1986 (1).
Cette année-là, il accompagne une équipe médicale de Médecins sans Frontières en Afghanistan, alors occupé par l'Union soviétique. "C'est peu de dire que ce voyage m'a marqué. Avec le recul des ans, il prend des allures d'expérience initiatique", confiait Didier. Pendant vingt ans, il n’a eu de cesse de retourner dans ce pays qui l’avait tant marqué. De 1986 à 2002, il a tout connu de l'Afghanistan, ou presque : l’occupation soviétique, les luttes entre clans, l’arrivée des taliban... Après leur chute, il était à Bamyan, vivant avec les Hazaras (2) au pied de leur "falaise maudite" , là où les taliban avaient détruit les Bouddhas.
Ce sont ces seize années de travail que la médiathèque de Bourg-Lès-Valence présente au public.
S'il était journaliste, Didier Lefèvre n'avait rien de ces photographes volant d'un événement à un autre au gré de l'actualité vue de Paris, même s'il avait couvert celle-ci pour Libération, Le Monde, L'Express et d'autres.
Il disait : « J'aime voyager, et surtout retourner souvent aux mêmes endroits pour y retrouver les gens et observer les changements.»
INFORMATION PUBLIC :
Mediathèque La Passerelle,
1, place des rencontres,
26500 Bourg Lès Valence
France
Les images de Didier Lefèvre sont visibles sur le site :
http://www.imagesandco.com