L’objectif du site est de reproduire l’expérience en librairies : découvrir les nouveautés, flâner, feuilleter les ouvrages et bénéficier des recommandations des libraires.
« Amazon et Fnac travaillent à partir d’un catalogue de 1.5 million de livres auxquels il faut ajouter les CD, DVD, jeux vidéo, électroménager etc. Leur site doit être adapté à tous ces produits. BDfugue.com est pensé pour la bande dessinée, des critères de recherche à la qualité des emballages. Nous travaillons sur un catalogue des 30 000 BD disponibles sur le marché français que les libraires du réseau BD fugue ont lu en majorité » déclare Thomas Jacquart, l’un des responsables du site avant d’ajouter : « La BD est un art visuel et nous avons voulu que le design du site s’efface au profit des couvertures des albums. »
Toutes les bandes-dessinées sont emballées dans du papier bulle avant d’être calées dans des cartons renforcés et spécialement adaptés au format BD. « La bande-dessinée est un livre fragile et l’amateur a souvent une mentalité de collectionneur. Il est très important pour lui que les ouvrages arrivent dans un état irréprochable » renchérit le dirigeant.
Les nouveautés sont commentées par les libraires du réseau. Quant aux recommandations, elles sont effectuées manuellement au lieu d’avoir recours à des algorithmes statistiques.
Le site pratique les 5% de remise autorisé par la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre et offre les frais de port à partir de 39 euros d’achat.
« Il nous a semblé qu’Internet avait atteint un niveau de maturité suffisant pour permettre à un réseau indépendant comme le notre d’être compétitif face aux géants généralistes :
- La technologie permet d’avoir un site aussi performant à des coûts moindres que ceux auxquels les précurseurs ont dû faire face,
- les offres de logistique se sont structurées pour les jeunes acteurs de e-commerce
- le reste est un métier que BD fugue pratique depuis 30 ans : libraire.
A propos de BD FUGUE :
BDFUGUE est le 1er réseau de librairies indépendantes spécialisées en bandes-dessinées.
La première librairie a été créée en 1981 à Annecy. En 1998, la librairie lance le concept de librairies café avec un espace dédié à la BD de 200m2 et un espace café.
Le réseau d’enseigne de marque compte aujourd’hui 6 librairies en France avec Nice, Bordeaux, Grenoble, Lille, Besançon et Annecy.
BDfugue.com est cogéré par Jean-Jacques Roby, fondateur de l'enseigne BD fugue, Vincent Poirier, libraire spécialisé depuis 10 ans et Thomas Jacquart, spécialiste en marketing Internet.