Tous deux papas d’ado Zidrou et Darasse nous rassurent tout de suite, l’adolescence, c’est une phase transitoire dans la maturation normale de la progéniture humaine, Il faut en passer par là et ces ados si parfois « difficiles » donneront, disent-ils, « des adultes épatants »…
Leur expérience leur a donné tout loisir d’observation sur une longue période.
Il se dégage de cet album une impression d’enthousiasme et de dynamisme. Enfin Tamara est une adolescente comme les autres ! Fini les déceptions et désillusions, elle aime Diego et Diego l’aime ! Est-ce que ce que ce garçon existe réellement ? « Physiquement, je l’ai rencontré » nous explique Darasse « mais à savoir s’il possédait autant de qualités moral que notre personnage, je ne le connaissais pas assez pour en juger » Zidrou l’a fait à l’image de l’ado qu’il aurait aimé être : « c’est une période charnière difficile, je me sens comme un acteur quand j’évoque Tamara, je rentre dans mon personnage »
C’est une héroïne attachante qui ne baisse pas les bras même si sa situation frise la crise de nerf et la catastrophe la plus complète. Zidrou a décidé de lui offrir le grand amour : « les lecteurs sont ravis, à aucun moment nous n’avons eu de retours qui négatifs, au contraire ! »
Darasse observe qu’un nombre important de leurs lecteurs les a même félicités de faire fi des préjugés : « lors de festivals, il ya beaucoup de couples qui viennent me voir et me féliciter, c’est vraiment gratifiant ! »
Il est vrai que de nombreux thèmes sont abordés avec finesse : surpoids, homosexualité, religion … On ne peut s’empêcher de sourire aux situations évoqués tant elles sont bien observées et même de rire tellement tout est décrit avec un humour corrosif ou détaché.
Donc, une bd à lire comme antidote à la morosité.