
L’équipe de BDGest vous remercie d'avoir participé nombreux à cette consultation de lecteurs. En 2009, près de 3.600 nouveautés nous ont été proposées cette année (source : rapport de Gilles Ratier pour l'ACBD) et il est bien entendu impossible de tout lire. Nos choix de lecture sont orientés par les actions de promotion des éditeurs, les conseils des libraires et, bien sûr, par le bouche à oreille auquel un site internet peut contribuer.
Grâce à une sélection large et variée de titres en compétition, vous avez peut-être découvert des albums intéressants après les avoir recherchés voire achetés à la suite d'un passage en librairie. Éveiller la curiosité, inviter à dépasser le champ de ses lectures habituelles font partie des objectifs des BDGest'Art une fois par an à l'occasion d'un bilan ludique, mais aussi du site au quotidien. Par rapport à l'an passé, la participation aux BDGest’Art a une nouvelle fois fait un bond en avant (+ 28 %). Ce bon résultat en accompagne d'autres pour le site : plus de 50 millions de pages vues en 2009, près de 600 chroniques publiées, 150 previews d'albums présentées, 40 concours organisés, 36 interviews proposées etc…
Merci de votre fidélité et rendez-vous mi-décembre 2010 pour la prochaine édition. D’ici là, bonnes lectures et bonne année !
Catégorie Album 2009


Et de trois ! Troisième tome et troisième récompense accordée par les bdgestistes à la série concoctée par Fabien Nury et Sylvain Vallée. Il était une fois en France offre l'occasion de se pencher sur l'Histoire récente et sur un personnage combinard, magouilleur, qui symbolise l'existence d'un crime organisé dans l'Hexagone à l'époque de l'occupation allemande. Tandis que Joseph Joanovici évolue, que la maîtrise des évènements et sa mainmise sur son entourage s'étiole sous la plume du scénariste, la mise en scène change elle aussi, pour offrir un découpage aux effets variés et plus cinématographiques dans le volet découvert cette année. Taillée pour un large public, elle constitue une référence qui réconcilie amateurs éclairés et lecteurs plus occasionnels.
Sur la deuxième marche, plutôt solide de préférence, l'imposante carcasse de Polza Mancini, l'homme qui vécu le Blast sous la plume de Manu Larcenet (Dargaud). Une fois encore, l'auteur du Combat ordinaire (primé en 2003 et 2004) a su évoluer, approfondir quelques thèmes récurrents tout en se renouvelant et pousser le lecteur dans la direction qu'il avait fixée en perturbant sa somnolence et son petit confort moral. Il y a effet Blast, c'est une certitude.
A la troisième place, un OVNI. Un gros bouquin, à caractère encyclopédique, ressemblant beaucoup à l'œuvre d'une vie si l'entreprise est menée à son terme, et, qui plus est cher et édité par une petite maison d'édition (ce qui n'a jamais fait peur à qui que ce soit sur ce site). Nous y reviendrons plus bas.
Si un podium ne compte d'ordinaire que trois marches, l'édition 2009 a conduit à en improviser une quatrième. En effet, à deux doigts du podium, une autre série mainstream « de qualité » qui ne montre pas de signes de fatigue tant le cinquième tome de W.E.S.T offre toujours du nouveau. Après avoir tissé deux diptyques politico-fantastiques, les prolifiques Xavier Dorison, Christian Rossi et... Fabien Nury (ils figurent au générique d'une bonne trentaine d'albums publiés au cours de la dernière décennie !) plongent au cœur des origines de l'organisation secrète qu'ils ont créée en 2003 en accrochant le lecteur avec une efficacité renouvelée. Au fait, après deux prix du Scénario et deux places d'honneur en Meilleur album cette année, les bédégestistes ne seraient-ils pas un peu Nury-maniaques ?
Catégorie Scénario 2009


Comme en 2005 pour le premier volet, Le sourire du clown (Futuropolis) aura fédéré le plus grand nombre de fan. Luc Brunschwig dispose, sur BDGest et ailleurs, d'une solide base de fans qui épient depuis le Pouvoir des innocents et L'esprit de Warren l'ensemble de ses productions. Mais loin de la redite, tant en ce qui concerne les histoires présentées que dans le traitement qu'il leur réserve, la conclusion de ce triptyque montre une fois de plus une volonté de marier questions d'actualité et fiction, mais aussi de prendre le risque d'oser bousculer le regard de ses plus fidèles lecteurs en sollicitant leur intelligence et leur capacité à accepter une mise en place qui varie, parfois sensiblement, parfois plus légèrement, d'un titre à l'autre. Un parti-pris qui avait laissé perplexe dans le second tome, mais le suivant voit les égarés retrouver leur bercail.
La deuxième marche est occupée par un auteur qui sait donner des rendez-vous réguliers à ses lecteurs pour occuper en BD un créneau équivalent au « cinéma de genre ». Un livre de Christophe Bec est synonyme d'aventure, de frisson, de tension, d'univers inexplorés, de monstres divers et variés (humains même parfois). Carthago (Les Humanoïdes Associés), réalisé avec Eric Henninot, illustre cette faculté à concocter des découpages qui font mouche, à entretenir le mystère, à jouer avec les actions qui se déroulent en parallèle, à faire monter graduellement le danger ou à manier la science du flashback explicatif, technique dont la maîtrise est indispensable pour ce type d'histoires. De la belle ouvrage d'artisan du récit fantastique et d'aventure.
Deux comics s'étaient invités dans la pré-sélection et Walking dead (Delcourt) a tiré son épingle du jeu. Avec un sujet ayant fait le bonheur de quantité de bobines du cinéma de série B, voire le Panthéon du Z si l'on se souvient de quelques nanars pas piqués des vers, Robert Kirkman a su tirer la quintessence du récit de zombie assaisonnée à la sauce feuilleton. Le 8ème recueil, Une vie de souffrance, marque le paroxysme d'une fraction de la vie des protagonistes, la conclusion de la démarche de l'auteur visant à leur faire endurer le pire. Il montre la déchéance d'une société minée par la barbarie et tourne la page d'une succession d'épisodes au cours desquels le « œil pour œil, dent pour dent » s'est exercé crescendo, dans une surenchère de violence démonstrative. Motif de jubilation pour les uns, motif d'exaspération pour ceux qui redoutaient l'enlisement et la surenchère perpétu
Catégorie Dessin 2009


Marie de Magasin général (Casterman) fait une dauphine qui ne manque pas d'un charme authentique. Lauréats en catégorie Album en 2006, le travail à quatre mains de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel est une fois de plus mis à l'honneur, tout comme celui d'Alex Alice, déjà présent sur le podium en 2007 dans cette catégorie à l'occasion de la sortie du 1er tome de Siegfried (Dargaud). Séduction du Québec rustique d'autrefois et emphase aux accents wagnériens cohabitent idéalement dans bien des bédéthèques.
Catégorie Couleurs 2009


Catégorie Premier album 2009


Catégorie Album jeunesse 2009


A ses côtés, les suites des inamovibles Seuls (Dupuis) et Le vent dans les sables (Delcourt), primés respectivement en 2008 et 2005.
A noter l'apparition et le classement honorable d'une nouvelle série prometteuse, Les quatre de Baker street (Glénat), qui ne se contentera peut-être pas de les talonner à l'avenir.
Catégorie Couverture 2009


Arrivée en seconde position, Jolies ténèbres (Dupuis) a aussi fait couler beaucoup de salive. Superbement intrigante elle aussi, la couverture a indiscutablement rallié un consensus plus large que le contenu de l'album. Hypnotique, imaginatif et audacieux dans sa faculté à jouer avec les codes graphiques et du conte pour les uns, « abscons », « nauséabond », « un truc » pour d'autres qui en général sont plus lapidaires que diserts à son égard.
Tout droit sortie d'une galerie, l'invitation au voyage et à la découverte de Canoë bay (Daniel Maghen) complète le podium.
Prix du Jury 2009
Album : Alpha...directions

Série : Walking Dead

Les lauréats des années précédentes :
2006
Album : Pourquoi j’ai tué Pierre (Ka, Alfred et Meunier – Delcourt)
Série : Une épatante aventure de Jules (Bravo et Chedru – Dargaud)
Initiative : Futuropolis pour la Collection 32
2007
Album : L'autre fin du monde (Ibn Al Rabin - Atrabile)
Initiative : Paquet avec Cité 14
2008
Albums : Spirou et Fantasio (Une aventure de) -4- Le journal d'un ingénu (Bravo – Chédru – Chauran – Dupuis)
Pinocchio (Winshluss – Cizo – Felder – Bernard – Boniaud – Les requins marteaux)
Quelques rappels à propos des BDGest'Art :
Du 17 décembre 2009 au 3 janvier 2010, bdgest.com a organisé ses traditionnels BDGest’Art. Pour la 7ème année consécutive, les habitués du site (56.400 inscrits début janvier 2010) ont été invités à élire leurs favoris dans le cadre de 7 catégories.
Les catégories
O Album
O Scénario
O Dessin
O Couleurs (mise en couleurs / couleurs directes)
O 1er album
O Album Jeunesse
O Couverture
Une présélection en amont
Pour chaque catégorie, un Jury a établi une présélection de 10 titres publiés en 2009 qui soumis au vote du public. Ce Jury est composé de douze membres inscrits sur le site parmi lesquels on trouve cette année les administrateurs du site, des chroniqueurs réguliers, deux auteurs, deux libraires et un amateur éclairé, tous gros lecteurs de bandes dessinées.
Précisions :
Un album ne peut cumuler des citations dans les catégories suivantes : Album, Scénario et Dessin.
Pour la catégorie 1er album, il doit s’agir de la première œuvre publiée pour l’un des auteurs.
Qui participe au vote ?
Pour participer, il suffisait d'être un visiteur enregistré sur le site BDGest.com au moment de l’ouverture du vote, c'est-à-dire le 17 décembre 2009. Les pictos BDGest'Art sont signés Alfred (Le désespoir du singe, Pourquoi j'ai tué Pierre, Octave, Café panique, Je mourrai pas gibier).