Le riant village de Solliès Ville a accueilli les 26, 27 et 28 août dernier et pour la 17ème fois le festival du même nom, parrainé pour cette édition par Enki Bilal. Sous un ciel bleu et dans une atmosphère toute estivale, les Soleils d'Or 2005 ont été remis par les divers acteurs de la vie politique et économique régionale. En voici le palmarès :
- Grand Prix du Jury : Jacques Loustal pour l'ensemble de son oeuvre (en photo : E. Bilal remettant son prix à J. Loustal)
- Meilleur album : Yann et Meynet pour "Les Eternels T.3 " (Dargaud)
- Meilleure collection : Collection 2B - Ciro Tota et Christophe Arleston
- Meilleure série : "Les innommables" de Didier Conrad et Yann (Dargaud)
- Meilleur graphiste : Joe C. Pinelli pour "Une magnifique journée" (Les requins marteaux)
- Meilleur scénariste : Christophe Arleston pour "Elixirs" Dessin de Varanda (Soleil)
On signalera le succès du livre de soutien au Tibet édité par le festival et contenant des dessins des auteurs invités les années précédentes, dont les bénéfices ont permis d'offrir deux chèques de 14 000 euros, l'un au Tibetan Children Village qui aide les jeunes tibétains à poursuivre leurs études et l'autre au Comité de Soutien au Peuple Tibétain qui a pour mission d'informer et de sensibiliser l'opinion publique à la lutte des tibétains.
Une belle édition, qui se referme sur l'annonce d'une affiche aux tons fauves, réalisée par Jacques Loustal. Rendez vous est pris pour août prochain et la 18ème édition du festival de Solliès Ville.
BDGest' (N. Stavisky)