Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Transat

Une traversée avec Aude Picault

Alexandra.S. Choux Interview 26/06/2009 à 13:23 9644 visiteurs
Aude, malgré une vie agréable, semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

Transat, c’est un peu la suite de « Papa » ? Votre vie, après…

Aude Picault: Vous voulez peut-être dire après… le deuil qu'évoque Papa ? Non, Transat parle de la vie tout court, celle de tout le monde, dans ses envolées poétiques et sa médiocrité, en recherche de transcendance à travers ses gestes quotidiens.

Vous avez tenu un carnet de bord durant la traversée ou vous n’avez travaillé qu’à partir de vos souvenirs ?

J'ai commencé mes carnets sur ce thème quelques mois avant le départ. Je note beaucoup, tout le temps. Une fois à bord, j'ai beaucoup dessiné les vagues. C'est étonnant comme travail, essayer de saisir ce mouvement perpétuel, toutes ses vagues, toujours les mêmes, jamais pareilles, vivantes, mouvantes, bruissantes frisées, creuses, gonflées, énormes crêtes acérées turquoises déferlantes embruns ,épais, et brusquement la pluie les nuages, tout ces gris, ces bleus, les couleurs de l'océan profondes et multiples … J'ai tenté de rendre ces moments de contemplation dans les 12 doubles pages d'océan dessiné, qui résument les 12 jours de traversée de l'Atlantique.


Cette traversée ressemble un peu à un voyage initiatique, une façon de vouloir grandir…

Le but du voyage étant de faire entrer un peu d'air dans ses points de vue, se débarrasser de certaines idées préconçues sur la manière dont on doit mener sa vie, on peut tout à fait parler d'initiation. Le voyage est un excellent recours pour les remises en questions vitales. J'ai lu beaucoup de livres sur le voyage, par exemple deux classiques du genre : celui de Nicolas Bouvier, L'Usage de monde, et La Longue route de Moitessier, sont sublimes.

Avez-vous des projets d’album en duo (scenario ou dessin) ? Ou souhaitez-vous continuer à travailler seule ?

J'ai quelques projets appétissants en duo, mais pour plus tard, je crois encore devoir explorer mon terrain en solo.

Si vous deviez faire découvrir la bande dessinée à un ami, laquelle lui offririez- vous ?

Mhm … c'est une question difficile, ça dépendrait de la personne; la bande-dessinée est tellement riche et variée !


Alexandra.S. Choux