Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jacques Ferrandez referme les Carnets d'Orient

Propos recueillis par Alexandra.S.Choux Interview 22/05/2009 à 14:19 9360 visiteurs
Les personnages de Terre fatale sont ce que nous sommes : des êtres pris dans les rets d'une Histoire dont, souvent, ils ne sont que les victimes, avec leurs peurs, leurs incertitudes, leurs lâchetés, ou leurs actes de bravoure, tout ce qui est mis à nu au temps de l'embrasement, au temps de la guerre, au temps des affrontements. Que vienne la parole pour réconcilier les mémoires... alors seulement pourrons-nous regarder notre histoire en face. Alors seulement la guerre sera finie...


Ce dixième album signe la fin des Carnets d’Orient…Vous tournez la page ?

Jacques Ferrandez : En tout cas en je tourne cette page là, puisque cet album se termine au moment de l'indépendance. Au moment précis de la fin de la présence française en Algérie. Ce deuxième cycle de cinq albums succède aux cinq albums sur la période coloniale. Aussi pour moi c'est un chapitre qui se clôt. Je ne le fais pas de plan pour la suite, mais je laisse une fin ouverte. J'avais tellement dit à la fin du premier cycle que je m'arrêterai là que maintenant je préfère ne rien dire.


Avez-vous des tics de dessinateur ou de scénariste ?

Oui certainement, mais je suis le plus mal placé pour m'en rendre compte. Ce sont les tics qui font que mon dessin est reconnaissable. Tous les auteurs ont des tics et c’est certainement cela que l'on appelle le style.

Savez-vous comment sont perçus vos albums en Algérie ?

Oui, je le sais d'une certaine façon puisque j'y suis allé à de nombreuses reprises, notamment au moment de la foire du livre à Alger en 2004 et 2005. J'ai été surpris de constater que les lecteurs suivaient la série, parce que les livres circulent entre la France et l'Algérie ; surpris également de découvrir que mes albums étaient en librairie (j'ignore si c'est parce que j'étais invité) est surpris enfin de découvrir de nouveaux lecteurs. Mais le problème majeur en Algérie c'est le prix d'une B.D. La population a difficilement accès à l'achat de livres qui restent chers : 15 €. C'est environ un quart ou un cinquième du salaire minimum.
Cette période coloniale est souvent mise de côté. Les Algériens en ont une vision pour des raisons qu’on peut comprendre, assez négative. Cependant, l’accueil est bon car finalement cette histoire est peu racontée en Algérie. Certaines personnes m'ont même dit qu'elles avaient pris connaissance d'un pan de leur histoire grâce à mes albums.

Ce bon accueil est confirmé par le fait que vous êtes invité au prochain salon de la BD d’Alger ?

En effet. Puisque je n'avais pas pu me rendre à la dernière édition de ce salon auquel j’étais invité en 2008, je leur avais demandé de me réserver une place pour le prochain. Ils m'ont pris au mot, je suis donc invité. Ce qui montre que mes albums ont un certain écho et qu’ils intéressent les Algériens.


Vous imaginez-vous à 20 ans en 1960 en Algérie ?

Si j'étais né 15 ans plus tôt, j'aurais en effet pu me poser la question. J'y pense sans pouvoir y répondre. Qu'aurais-je fait ? Quel parti aurais-je pris ? On connaît aujourd'hui la fin de l'histoire, c'est toujours plus simple quand on sait comment les choses ont tourné. Mais cela restera toujours pour moi un mystère. Aurais-je basculé dans le camp des extrémistes ? Cela me semble improbable, étant donné mon caractère. Mais j’aurais pu faire partie de ceux qui se sont accrochés à leur terre, comme la majorité des Pieds-noirs. On est tout de même déterminé par son milieu d’origine. Chacun avait ses raisons. Rétrospectivement, on peut toujours s’attribuer le beau rôle, mais honnêtement, personne ne peut répondre à cette question.


Vous ne prenez pas parti. C’est un choix délibéré ?

J’essaie de faire circuler ma caméra entre les différents protagonistes. Comme un narrateur omniscient. Je ne condamne personne dans cette histoire là, sauf bien sûr les actes de barbarie et ceux qui se sont délectés de la violence. L’Histoire est faite de tous ces destins individuels, ces braves types confrontés à des situations impossibles où se révèlent les caractères. Chacun possède une part d’ombre qui peut se révéler selon les situations, comme par exemple dans L’ennemi intime, ce documentaire de Patrick Rotman qui a donné le scénario du film de fiction du même nom. On y voit que cette part de soi-même peut surgir dans des circonstances extrêmes et donner libre cours au pire comme au meilleur. C’est cette part d’ombre qui m’intéresse dans mes personnages.


Pensez-vous retravailler en duo ?

Oui pourquoi pas, j’ai toujours aimé varier les plaisirs. Cette histoire là m’a pris 25 ans, avec certes une coupure entre les deux cycles. J’aime l’univers du polar, par exemple, mais je suis totalement incapable d’en scénariser seul, d’où ma collaboration avec Tonino Benacquista (L’outremangeur), avec qui il n’est pas improbable que je retravaille. Rien de précis mais des options.
J’ai également un projet avec mon camarade Fellag : il s’agira d’illustrer le texte de son prochain spectacle qui est en cours d’écriture. Cela se passe vers 1930, à la Casbah d’Alger, donc, vous voyez, je ne sors pas beaucoup de mon sujet.


Si vous deviez faire découvrir la bande dessinée à un ami, laquelle lui offririez-vous ?

Mission impossible... ! Sinon ce qui me vient à l’esprit pour quelqu’un qui n’en a jamais lu, c’est Tintin. C’est par là que j’ai découvert la BD. Je dis souvent que le premier album que j’ai possédé c’est Le crabe aux pinces d’or. La couverture montre des chameaux dans le désert. Allez savoir si cela m’a influencé ! La narration d’Hergé est universelle et son dessin laisse tellement de place à l’imaginaire, pour moi, cela reste quelque chose d’indépassable.



Interview et photo (G.Lavacherie) réalisés dans la librairie "La Fontaine aux Livres" (Palaiseau) à l'occasion des échanges culturels tournés vers l’Europe:"Sarajevo une semaine de rencontres et de cinéma à Palaiseau" sous l'égide de la CAPS (http://www.scientipole.fr/sarajevo-palaiseau.html)
Propos recueillis par Alexandra.S.Choux

Information sur l'album

Carnets d'Orient
10. Terre fatale

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (24 votes)