Où prend-on le plus de liberté ? En écrivant des livres ? Des scenarii de films ? Des BD ?
Vincent Ravalec: Le travail est différent à chaque fois. En termes de liberté, la littérature est en tête, car elle n’est tributaire d’aucune contrainte matérielle, si ce n’est celle de son imagination (mais la poésie l’est peut-être encore plus, bien que d’une façon différente)
Le cosplay est un monde très particulier, quasi un art de vivre au Japon. Comment avez-vous approché ce phénomène ?
Par hasard. Je suis allé au Japon voir un ami qui réalisait un documentaire sur les robots. Les cosplay sont venus naturellement, d’une part un contact sur place connaissait très bien le Japon et m’en a montré – c’est d’ailleurs une attraction touristique – et je suis allé dans une fête où certaines personnes avaient des déguisements tip-top, pas manufacturés, mais faits « sur mesure »
Vous êtes-vous costumé pour essayer ?
Non, car c’est ce qui m’a poussé à faire cette bd, je n’ai pas une grande compétence en matière vestimentaire, ni en mode, ni costume plus sophistiqué, et effectivement c’est dans mes projets, j’ai failli aller à une soirée manga à l’Olympia récemment. À votre disposition si vous voulez m’y accompagner une prochaine fois.
L’univers de cette Bd est coloré, positif, gai, cependant votre regard est quelque peu désenchanté… Une société trop matérialiste ?
C’est exactement la thématique de l’album. Comment être coloré et positif dans une société qui ne l’est pas.
Si vous deviez faire découvrir la bande dessinée à un ami, laquelle lui offririez-vous ?
Je crois que je raisonnerais en fonction de la personne et de ses inclinaisons artistiques. Est-elle plus cinéma que littérature ? Plus action que récits intimistes ? Ensuite je lui proposerais un assortiment dans le genre concerné. Des fans de littérature seront plus sensible à un roman graphique style L’Association, alors que des amoureux de la peinture entreront plus facile par Mattoti, ou des aficionados de scifis par Sillage ou Aldebaran. Sinon, peut-être le livre d’Eisner qui explique comment faire une bD.