Comment vous êtes vous retrouvé dans cette galère ?
Haha ! J’ai été contacté par Hachette fin janvier, peu après la finalisation du contrat entre Hachette, Uderzo et Anne Goscinny. Hubert Lefebvre (responsable prospective chez Hachette, ndlr) m’a appelé pour me dire qu’Uderzo m’avait chaudement recommandé. On avait déjà réalisé plusieurs interviews croisées notamment pour Bandes Dessinées Magazine il y a quelques années. Le courant était tout de suite passé et on avait largement évoqué les influences d’Astérix sur mon travail, notamment dans Trolls de Troy comme le village, la magie, la force surhumaine, le coté braillard et les calembours etc.
Comment abordez-vous cette nouvelle aventure ?
Déjà c’est un honneur pour moi, Goscinny a toujours été un exemple. Mais le lectorat d’aujourd’hui est plus jeune, si on veut garder son potentiel commercial à cette série il faut la moderniser.
Avez-vous déjà quelques pistes ?
Oui tout à fait. Je pense qu’il faut se rapprocher plus de la vérité historique. Par exemple on va remettre aux Romains une toge rouge et non verte, comme c’est le cas actuellement. C'est aussi une couleur plus agressive. Je pense qu’on va aussi mettre en rouge les sempiternelles guêtres aux rayures bleues et blanches d’Obélix.
Ca va faire un grand changement !
Oui mais les lecteurs sont prêts. Le pantalon d’Astérix est rouge, ca ne choque personne. C’est comme pour le dessin. Uderzo s’appuie ces dernières années sur le talent des frères Vobongad qui ont su respecter les pleins et les déliés du maître mais qui n'ont jamais fait évoluer le personnage. Pourtant quand on compare l’Astérix du début à celui de maintenant il y a eu pas mal de changement. Il faut continuer à moderniser le trait, le rendre plus incisif. Je pense à quelques auteurs de Soleil comme Stéphane Louis (auteur de Tessa, ndlr) par exemple dont le style est tout à fait adapté.
Et pour le scénario ?
Ah là on ne touche à rien. Juste quelques petits ajustements. Par exemple dans les combats avec les Romains on ne voit jamais de sang. Le public d’aujourd’hui qui regarde Dexter ou Rome est habitué à ce que ça gicle. On va s’adapter. Et puis on va rajouter une touche sensuelle plus marquée. Je pense introduire un nouveau personnage féminin récurrent aux formes avantageuses : Cixia. Elle sera brune et fera le pendant de Falbala qui est un peu nunuche. On ajoutera aussi quelques romains comme Lanfus, Thanus et bien sur Trolleybus. Niveau format aussi on va gentiment bousculer deux trois habitudes. Les histoires seront sur plusieurs tomes avec un bon cliffhanger à la fin.
Continuerez-vous à faire voyager nos héros à travers le monde ?
Oui évidemment. Mais Uderzo nous a montré la voie avec le dernier album. Je pense à un grand cycle dans l’espace. Ca s’appellera « Astérix des étoiles».