Schuiten, filiation est l’histoire d’une transmission. Celle d’un père architecte insufflant sa passion du dessin et de la peinture à ses nombreux enfants, élèves appliqués armés de papier et de crayons.
Dessins et planches BD inédites, témoignages et analyses, illustrent ici le parcours de cette famille hors du commun. De l’oeuvre du père à celle de ses enfants, de la fiction des Cités obscures de François aux épousailles de l’architecture et de l’arbre imaginées par Luc, des croquis enfantins à la bande dessinée en passant par la peinture et la photographie, il existe un fil rouge que le livre tente de retracer.
Un fil rouge placé sous le signe d’un intense rapport à l’image, entretenu et choyé au sein de la famille Schuiten. Composer une image. Mais savoir aussi regarder, construire par le regard.
Deux attitudes indissociables l’une de l’autre. Deux voûtes de la filiation graphique à l’oeuvre autour de Robert Schuiten. Les pages de ce livre égrènent l’histoire inachevée de cette filiation, lieu de passage et de transmission d’une authentique passion visuelle.
L’auteur : Philippe Marion
Ami de la famille Schuiten, et espérant le rester après la publication de cet ouvrage, Philippe Marion est professeur au département de communication de l’Université de Louvain-la-Neuve où il s’est spécialisé en narratologie et analyse des médias visuels. Il est aussi pianiste et collabore à l’hebdomadaire Le Vif-L’Express.
176 pages - relié/cartonné
Format : 22,5 x 29,7 cm
Illustrations : 200 illus. full quadri.
ISBN : 978-2-930358-40-6
Parution : © février 2009
Prix : 39,50 euros