Le comité de sélection avait, cette année encore, fort à faire, puisqu'environ 4700 nouveautés et rééditions de bande dessinée ont été publiées entre novembre 2007 et novembre 2008. La sélection officielle est désormais connue, elle comprend 84 oeuvres au total, réparties en trois catégories : Sélection officielle (56 titres), Sélection jeunesse (20 titres) et Prix du patrimoine (8 titres).
Le programme des festivités a également été révélé. Côté spectacles, les concerts de dessins, mis en musique par Areski Belkacem, et les matches d'Impro-BD sont de nouveau au rendez-vous (après l'opposition fratricide "Fluide Glacial contre Spirou", l'an dernier, ce sera "Belgique contre France" cette année. Comment ça, c'est pareil ?). Pas moins de trois concerts illustrés sont programmés : Rodolphe Burger (ex- Kat Onoma) sera illustré par Dupuy et Berberian, Arthur H par Christophe Blain, et Arno par Nix et Joan de Moor.
Le programme des expositions, pour sa part, s'annonce pléthorique : l'expo Dupuy-Berberian accueillera une carte blanche à un autre tandem indissociable d'auteurs, Ruppert et Mulot, un "cabinet de curiosités", et devrait être une exposition vivante, puisqu'à heures irrégulières devraient avoir lieu des "tac au tac", joutes graphiques reprenant le principe de l'émission télévisée de Jean Frappat, régulière dans les années 1970 ; d'autres expositions seront consacrées à Shigeru Mizuki, Winshluss (avec une reconstitution de la rédaction du magazine Ferraille), Margerin, au collectif Sai Comics (Corée) et Bitter comix (Afrique du Sud), un "Théâtre des merveilles" mettra en scène les créations de Turf, Maïorana et Masbou, un parcours de la BD flammande, sans oublier une exposition consacrée à l'univers du Garage hermétique de Moebius.
Monsieur les présidents seront décidément très présents : en plus des concerts dessinés et des tac au tac de leur exposition, ils interviendront au cours d'une Master Class.