Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

50 ans de Schtroumpfs

célébrés dans Spirou 3680, daté 22 octobre 2008

Jérôme Briot News 19/10/2008 à 18:11 4005 visiteurs
L'anecdote est plus que connue, elle est légendaire : il y a cinquante ans, à l'occasion d'un déjeuner, Peyo veut demander à Franquin de lui passer le sel. Mais la phrase qu'il prononce est "Passe-moi le... le schtroumpf". Et Franquin de lui répondre d'un grand éclat de rire : "Tiens, le voilà, ton schtroumpf". Les deux convives continuent à parler en schtroumpf pendant le reste de la journée.
Peyo retiendra ce nom et l'idée, et l'utilisera pour en affubler les petits lutins que rencontrent Johan et Pirlouit dans "La flûte à six schtroumpfs". Quant à leur couleur bleue si caractéristique, c'est Nine, épouse et coloriste de Peyo, qui l'a choisie. Cinquante ans et vingt-cinq millions d'albums vendus plus tard, la série est universellement connue, adaptée en dessins animés par le Studio Hanna-Barbera.

Les Schtroumpfs, en tant que série autonome, sont nés dans le magazine Spirou n° 1107, du 2 juillet 1959, sous forme d'un mini-récit de 48 pages : Les Schtroumpfs noirs. C'est d'ailleurs eux qui ont inauguré ce mini-format à relier soi-même inventé par Yvan Delporte, et que l'actuel rédacteur-en-chef Frédéric Niffle a remis au goût du jour. Les Schtroumpfs continuent d'avoir de nouvelles aventures, imaginées par Thierry Culliford (fils de Peyo) et Luc Parthoens, avec Jeroen de Coninck aux crayons, mais c'est désormais aux éditions du Lombard que cela se passe. Un détail, puisque le Lombard et Dupuis font tous deux partie du même groupe d'édition.

Spirou 3680 consacre l'essentiel de ses rubriques à un hommage facétieux aux Schtroumpfs. Un fac-similé du champignon des Schtroumpfs (à découper et à assembler), qui accompagnait le numéro 1225 de la revue, est proposé en supplément.
Jérôme Briot