Le premier volume est consacré à Alfred. Les Univers d'Alfred donne l'occasion de découvrir l'atelier dans lequel il travaille et qu'il partage avec d'autres auteurs à Bordeaux, de revenir sur une vocation née d'un statut prévilégié d'observateur des pièces de théâtre montée par son père ou sur son goût pour l'absurde. Retour également sur Pourquoi j'ai tué Pierre en compagnie d'Olivier Ka (Delcourt - Prix du jury des BDGest'Art 2007), aperçu d'un nouveau projet commun et un zeste de technique à propos du Désespoir du singe (Delcourt).
Au final, une initiative séduisante, le fait qu'on trouve le film trop court (un petit 1/4h) en étant la meilleure preuve.
Signalons que la région Aquitaine recense plus de 80 auteurs auteurs sur son territoire, ce qui laisse entrevoir un potentiel pour le développement de la collection. Un deuxième volume initulé Désirs noirs consacré à Emmanuel Moynot (17 mn) paraîtra prochainement.
Conçue pour les professionnels du livre et de l'éducation, cette collection devrait susciter la curiosité et l'intérêt de nombreux amateurs de BD qui auront le plaisir de le découvrir par exemple lors d'une projection en bibliothèque.