20 ans d’Aire Libre
Angoulême marquera également le début de l’année des 20 ans de la collection Aire Libre. Et pour commencer en beauté, paraîtra le 23 janvier, “Un peu avant la fortune” de Dupuy-Berberian et JC Denis. Les 3 auteurs seront présents au festival...
2008, les 70 ans de Spirou.
Devons-nous le rappeler ? Notre magazine fête ses 70 ans cette année ! Qu'on se le dise ! À l'occasion du festival d’Angoulême, beaucoup de "jeunes" auteurs s'y déplacent avec l'espoir de pouvoir montrer leurs projets, planches, scénarios, books... Nos éditeurs et auteurs relèvent le défi : dénicher les prodiges de la BD de demain. Le QG éditorial sera donc érigé dans un bar du centre-ville ("Le Tire-Bouchon", ça laisse présager de fabuleux moments...) pour y recevoir les postulants....
Du site bdangouleme.com :
“Exposition LAX
Hôtel de Ville - Bureau d'information municipale
Réalisation : Francis Groux
Co-production : FIBD & Salon de la BD Bassillac
Christian Lacroix, dit "Lax", a d'abord réalisé des BD animalières, comme Hector le Castor , puis changement de style, il crée des histoires réalistes : Ennui mortel, La Marquise des Anges (avec Cothias), Des Maux pour le dire, Les Oubliés d'Annam, La Fille aux ibis, Azrayen (ces 3 derniers sur scénario de Frank Giroud), Sarane, Chiens de fusil, Soleil Cou-coupé (scénario de Bertois) et une série policière : Le Choucas.
Grand amateur de vélo, il publie l'Aigle sans orteils sur les débuts du Tour de France (peut-être son chef-d'oeuvre).
Il scénarise Amère Patrie, dessinée par Frédéric Blier, un de ses anciens élèves quand il était professeur de bande dessinée à l'école des Arts Graphiques Emile Cohl de Lyon. Il travaille actuellement sur une histoire avec Jean-Claude Fournier.”
“IMPRO BD
L’équipe du magazine Fluide Glacial affronte celle de l’hebdomadaire Spirou pour improviser en public sketchs et dessins sur des thèmes imposés, sous l’autorité d’un arbitre.
Plébiscités par le public lors de leur création en janvier 2007, ces spectacles d’un genre nouveau, à la croisée de la bande dessinée et des arts scéniques, reprennent le principe traditionnel des matches d’improvisation théâtrale : deux équipes de comédiens sont appelés à confronter leur talent, leur imaginaire et leur spontanéité sur des thèmes imposés, des catégories, des durées, des styles. Lors de chaque match, les comédiens investissent la scène à la manière d’une piste de cirque, dans une ambiance électrique où prédominent vitesse et humour. C’est le public qui juge et un arbitre siffle les fautes, comme au hockey sur glace, dont ce jeu d’origine québécoise est inspiré.
Dans le cas des Impro BD, l’entreprise se complique d’une contrainte supplémentaire puisque chaque équipe est composée de comédiens… et de dessinateurs ! Maître de cérémonie de ces spectacles, le rédacteur en chef de Fluide Glacial, Thierry Tinlot (par ailleurs administrateur de la Ligue d’improvisation belge), a mis au point en étroite collaboration avec le Festival d’Angoulême une variante du jeu original, en créant des catégories ludiques qui font intervenir les deux disciplines, soit séparément, soit ensemble.
À l’instar des comédiens, les dessinateurs doivent au « top départ » se lancer, sans préparation et sans filet, dans des improvisations graphiques souvent périlleuses. Un authentique exercice de virtuosité, où se révèlent parfois, en marge de la farce et du rire, des tempéraments de bateleurs insoupçonnés. Les spectateurs, quant à eux, sont encouragés à manifester (bruyamment) leur enthousiasme et leur contentement…
Ce spectacle désordonné, vivant et festif aura pour particularité cette année d’opposer en public, sous l’autorité de l’arbitre et avec le concours de la Ligue professionnelle belge d’improvisation, l’équipe du magazine Fluide Glacial à celle de l’hebdomadaire Spirou.
MATCHES D’IMPRO BD
Deux représentations au Théâtre de la Ville d'Angoulême
vendredi 25 janvier à 19h, samedi 26 janvier à 14h.
Entrée : 7 €