Projections de Films :
· Au cinéma les 400 Coups , le jeudi 29 novembre : Projection, suivie d'un débat, du film « Les Brigades du Tigre » de Jérôme Cornuau , en présence du scénariste du film, Fabien Nury, également scénariste de nombreuses bandes dessinées («Je suis légion», «Il était une fois en France» ).
· Au Centre de Congrès, les 1 et 2 décembre : Projection de films d'auteurs de BD : Jean-Charles GAUDIN, STAN et VINCE, Pascal RABATE, etc..
Conférences-débats
Ces conférences participent désormais de l’identité du festival dont elles illustrent le thème avec auteurs de BD et des spécialistes.
Samedi à 17h00 «La BD, un cinéma de papier ?» en présence de Jean-Charles GAUDIN, Fabien LACAF, Bruno LE FLOC’H, Fabien NURY animé par Luc REVILLON et Julien MOCA.
LES EXPOSITIONS
Le thème du festival sera illustré au Centre de Congrès par :
· Une exposition scénographique, avec la contribution du collège Georges Gironde de Segré : Le célèbre IZNOGOUD de Jean TABARY sera le Calife des expositions.
· «L’Ombre du Cinéphage», une expo très « snuffième art » de Laurent GNONI.
· «Il était une fois en France», M. Joseph a-t-il collaboré à la Résistance ? Portrait en grand angle de ce nouvel héros très ambigu créé par Sylvain VALLÉE.
· «Halloween Blues», coup de projecteur sur un fantasme ectoplasmique hollywoodien par KAS.
· «L’île de Black Mor», film de J.F. LAGUIONIE, story board et animatique réalisés par Bruno LE FLOC’H.
Expositions décentralisées :
· Bibliothèque municipale d'Angers du 16 novembre au 14 décembre : «Les Aventures du Gottferdom Studio», DAV fait son cinéma, croquis et planches, rencontres avec l’auteur et ateliers BD (les 17 et 24 novembre).
· Centre Jean Vilar : Exposition des story-boards du film « Monsieur N. » d’A. DE CAUNES, par Fabien LACAF. Projection du film le mercredi 28 novembre à 14h30. Rencontre et débat autour du making-off du film le vendredi 30 novembre à 15h.
· COTRA du 26 novembre au 1 er décembre : Affiches de cinéma.
· Médiathèque de Beaucouzé : du 20 novembre au 8 décembre autour de la BD « Marylin Monroe» de KAS.
LES RENCONTRES AUTEURS
Ces rencontres commencent par une visite commentée par l'auteur d'une exposition et sont suivies d'une discussion-débat. Elles permettent aux passionnés comme aux néophytes de discuter directement avec l'intéressé en dehors de la rencontre fugace et souvent trop superficielle de la dédicace.
L’auteur peut quant à lui expliquer de manière très concrète son travail, tant sur le plan de la technique graphique que de l’écriture narrative, au travers notamment du découpage des planches et du travail de story-board »
Cette année, MAËSTER, l’auteur de l’affiche, Docteur es caricatures et parodies en tous genres, présentera son travail le dimanche 2 décembre à 11h00, en commentant l’exposition qui lui sera consacrée. Rencontre suivie d’un apéritif offert par l’association.
(Nombre de places limitées : inscription le samedi au stand ANGERS BD)
LES AUTRES ANIMATIONS DU FESTIVAL
D'autres animations spécifiques seront organisées durant le festival :
· Présentation de la BD «Il était trop de fois» sur la maltraitance des enfants : Cette bande dessinée est initiée par la ville de Cholet et réalisée par Loïc Jombart. Elle a pour but de sensibiliser au problème de la maltraitance des enfants en fournissant un outil pédagogique tant pour les enfants que pour les enseignants et les éducateurs et en développant la prévention autour de cette thématique.
· Initiation à la BD en mileu scolaire, le vendredi 30 novembre, veille du festival : Des élèves de CM1 et CM2 de l’école Marie-Talet seront initiés à la BD par DAV et Olivier SUPIOT. Les techniques de base (scénario, narration, story-board et bien sûr dessin) leurs seront enseignées lors de cette journée. Les œuvres réalisées par les élèves seront exposées dans l’espace enfants pendant le festival.
Fabien NURY, scénariste du film « Les brigades du Tigre » et de la BD « Il était une fois en France » présentera le travail spécifique du scénario à des lycéens du lycée Jean Renoir d’Angers.
· Dessiner c'est gagné : Le dimanche après-midi, un public nombreux doit deviner les mots autour du thème du festival grâce aux dessins d'auteurs présents.
· Espace enfants : Cet espace créé lors de la 3ème édition connaît un succès qui ne cesse de croître au fil des éditions. Des animations très nombreuses y seront proposées, telles que
- lecture, dessin et maquillage
- animations autour du thème du cinéma
- contes (le dimanche après-midi)
· Parcours Sécurité Routière : En partenariat avec la Direction départementale de l'équipement et avec la collaboration de Loïc Jombart afin de sensibiliser tout au long du week-end les jeunes visiteurs à la prudence sur la route, grâce au support d'un jeu questionnaire et la réalisation d'une planche originale de BD, « Fin de partie » spécialement créée à l'attention des jeunes conducteurs.
· Remise du Prix Inter-Comités d'entreprises DACC : Une présélection de 10 récits complets en un album a été opérée par l'inter comités d'entreprises DACC. Les membres de plusieurs comités d'entreprises d'Anjou ainsi que des élèves de lycées professionnels d'Angers lisent et élisent la BD lauréate à l'auteur de laquelle est remis le prix avant la conférence-débat du samedi après-midi.
· Stands MARCHANDS neuf, para-bd, collection et occasion.
Le public peut également trouver un large choix de bandes dessinées au travers des différents stands. Qu'il soit bédéphile, amateur ou simple visiteur, chacun pourra trouver ce qu'il cherche.
· Stands FANZINES : Sont également présents de nombreux dessinateurs amateurs oeuvrant dans des fanzines (magazines de BD auto-édités)
· Stands VITICULTEURS : C'est un peu le fil rouge du festival et une de ses principales originalités. Dès la première année, il a été proposé à des auteurs invités de réaliser une étiquette sur le thème du vin. L'année 2006 a vu le festival passer le cap de la 150ème étiquette. Une étape symbolique qui marque le succès de cette animation originale et unique : 6 viticulteurs ont un stand sur le festival. Les dessinateurs rencontrent ainsi «leur» vigneron et viennent dédicacer sur son stand.
De plus l'association met en vente les étiquettes que convoitent de nombreux collectionneurs un peu partout en France et à l'étranger.
Pour plus d’informations : http://angersbd.free.fr/index.html