Exposition Clamp
Né à la fin des années 80, Clamp est un collectif féminin évoluant principalement dans le shôjo manga (bande dessinée féminine), que son impressionnante production et son succès public ont imposé, en presque vingt ans d’activité, comme l’une des signatures de référence de la bande dessinée japonaise contemporaine, tant au Japon qu’à l’international.
Card Captor Sakura, Tokyo Babylon, xxxHOLIC, Tsubasa Reservoir Chronicle, Dukalyon, X, Chobits… la production du groupe est pléthorique et les séries à succès s’enchaînent, balayant un très large spectre thématique allant de la romance à la science-fiction en passant par le polar ou le fantastique. Jouant sur l’ambiguïté morale des personnages et les univers fantastiques, les récits de Clamp, dont les protagonistes se croisent parfois d’une série à une autre dans de subtils crossover faisant le bonheur des fans, explorent aussi bien les thèmes de la destinée et de l’amour contrarié, que, plus généralement, les tourments de l’adolescence.
Conçue comme une exploration approfondie du monde de Clamp, l’exposition présentée à Angoulême dans le cadre du Manga Building est une première mondiale. Riche de plusieurs dizaines de planches originales et de documents préparatoires inédits, elle permet aussi de découvrir un documentaire exclusif tourné dans l’atelier des quatre créatrices. En point d’orgue de cet événement, une visio-conférence en direct du Japon avec les quatre membres de Clamp aura lieu vendredi 25 janvier à 11h (sous réserves).
Manga Building
En janvier prochain, l’Espace Franquin se transforme en « Manga Building » pendant la durée du Festival. Un lieu différent pour découvrir ou retrouver le meilleur de la bande dessinée asiatique, dans toute sa diversité. Outre l’exposition Clamp présentée ci-dessus, le Manga Building propose :
• L’exposition Lady Snowblood de Kazuo Kamimura et Kazuo Koike : elle permet, pour la première fois en Europe, de découvrir les planches originales les plus spectaculaires de cette série-culte, qui a inspiré le film Kill Bill de Quentin Tarentino, Une découverte mise en valeur par la venue à Angoulême, spécialement pour la circonstance, de Migiwa Kamimura, la fille du dessinateur.
• Des visio-conférences en direct du Japon : en collaboration avec l’Institut franco-japonais, le Festival propose deux visio-conférences exceptionnelles en direct de Tôkyô : le vendredi 25 janvier avec les membres du Studio Clamp (sous réserves) et le samedi 26 avec Jirô Taniguchi (la Montagne magique).
• Des rencontres avec des auteurs japonais : sont présents cette année Daisuke Igarashi (Sorcières), Miki Tori (Intermezzo) et Yoshio Sawai (Bobobo-bo Bo-bobo).
• L’exposition « Dessine-moi un Boutfou » : avec la complicité du Studio Ankama, créateur de l’univers Dofus, une plongée dans les coulisses d’un studio de manga « à la française ».
• Des performances digitales : la nouvelle génération des illustrateurs inspirés par la pop culture japonaise s’exprime en direct et sur grand écran.
• Des projections : retrouvez sur grand écran une rétrospective Clamp et de nombreux longs métrages et séries inédits inspirés par les mangas (Death Note, Brave Story, le Chevalier d’Eon, etc.).
… et aussi des animations, des débats, des conférences, etc.
» Plus d'info : www.bdangouleme.com