Ces rencontres auront lieu dans la bulle du Pavillon Jeunes Talents, place du Palet, en face de la Maison des Auteurs. Elles sont ouvertes à tous, gratuitement, et permettront aux étudiants en écoles de l’image, aux «aspirants» auteurs comme aux amateurs éclairés de soulever toutes les questions qu'ils se posent.
Voilà donc le programme de cette année :
Jeudi 24 janvier, de 16h00 à 17h30 :
Le manga européen, une nouvelle porte d’entrée pour les jeunes talents ? L’exemple de Lolita HR
Une «conférence» sur la façon dont les Humanoïdes Associés avec Shogun, à travers le manga et la prépublication, «met le pied à l'étrier» à de jeunes auteurs et/ou fait travailler des auteurs français sur le manga à l’européenne, et dans quelles conditions.
- Delphine Rieu (scénariste) ;
- Javier Rodriguez (dessinateur, espagnol).
Auteurs du manga Lolita HR
Vendredi 25 janvier, de 14h00 à 15h30 :
Auteur de bande dessinée et/ou intermittent dans le dessin animé ? Faut-il choisir ?
Une rencontre-discussion avec Philippe Ogaki et Patricia Ly Foung autour, notamment, des liens, des points communs et des différences entre le travail d’auteur en bande dessinée et d’artiste intervenant dans la chaîne de création d’un film de cinéma d’animation... Faut-il, et si oui, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Peut-on exercer les deux activités ? Leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, etc.
- Patricia Ly Foung ;
- Philippe Ogaki.
Tous deux auteurs de BD (édités par Delcourt), Philippe et Patricia travaillent ou ont travaillé également dans le dessin animé. Ils nous parlerons de leur parcours, de leur travail et de leurs choix.
Pourrait intervenir ici également :
- Christian Arnau, directeur pédagogique de l’EMCA (à confirmer)
Samedi 26 janvier, de 17h00 à 18h30 :
Parcours d’auteur : rencontre avec Fabien Velhmann
Une évocation du métier (ou du sacerdoce) d’auteur de bande dessinée, à travers l’expérience d’un excellent scénariste (et parfois dessinateur).