Au sein d’une sélection très cosmopolite annoncée en décembre, c’est Johanna Schipper qui devient la première lauréate, avec Nos âmes sauvages, paru chez Futuropolis.
La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu le 26 janvier à Angoulême, au cours d'une conférence de presse qui permettra à l'association Artémisia de «présenter ses objectifs esthétiques et politiques».
Introspection et voyage semblent décidément indissociables pour Johanna Schipper. Dans Née quelque part (éd. Delcourt), la dessinatrice retournait à Taïwan, lieu de sa naissance, pour une quête de ses origines.
Dans ce nouveau récit à mi-chemin entre autofiction et carnet de pensées, son alter ego Nina (pseudonyme sous lequel Johanna Schipper a publié Une par une aux éditions de L'an 2) part à la recherche d'elle-même, guidée par un authentique chaman qui, comme le fameux sorcier Yaqui de Carlos Castanéda, enseigne une philosophie mystique fondée sur l'état de transe et (accessoirement) l'usage de psychotropes.
Ce livre ne saurait toutefois se résumer à un "trip" ni à un voyage. Dense, riche, complexe, Nos âmes sauvages évoque la difficulté d'être soi dans le monde actuel : « Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre les outrages que l'ont fait subir à la Terre et ceux faits aux femmes à qui l'on demande toutes sortes de soumissions », déclare l'héroïne, amazone rêvant d'Amazonie.
Les autres livres figurant dans la Sélection officielle Artémisia 2008 :
- Florence Dupré la Tour : Capucin T2 - Pour quelques coups de baguette (Gallimard)
- Daphné Collignon : Cœlacanthes T2 - Emma (Vents d'Ouest)
- Isabelle Pralong : L'éléphant (Vertige Graphic)
- Rutu Modan : Exit wounds (Actes Sud BD)
- Jung Kyung-a : Femmes de réconfort (Au diable vauvert – 6 Pieds sous terre)
- Nadja : La forêt de l'oubli T3 - La fille sauvage (Gallimard)
- Zeïna Abirached : Mourir partir revenir – Le jeu des hirondelles (Cambourakis)
- Ji Di : My way T1 (Xiao Pan)
- Miriam Katin : Seules contre tous (Seuil)