Face à cette question récurrente, les auteurs ont bien sûr tenté de s'expliquer : de façon didactique dans Le journal d'un album (L'association). Ou par des voies latérales et métaphoriques, avec le petit film accompagnant le livre-catalogue d'expo « Bicéphale » (film rendu disponible à la curiosité universelle sur le site duber.net). Mais rien n'y fait. La méthode de travail Dupuy-Berberian reste inextricable.
C'est alors que, pour en finir avec un mystère de près de vingt-cinq ans, la bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (BPI), en partenariat avec le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, a eu la lumineuse idée d'organiser une rencontre, lundi 1er octobre à 19H00 à la BPI.
Chacun pourra constater de visu comment les deux auteurs-dessinateurs composent leurs oeuvres. Et en profiter pour poser toutes les autres questions qui resteraient en suspens. La rencontre sera animée par Benoît Mouchart, directeur artistique du FIBD.
Le communiqué officiel de l'événement apporte les précisions suivantes :
« La Bpi, poursuivant sa collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, propose des rencontres inédites entre le public et des dessinateurs autour de leur travail en cours. Grâce à un système de vidéo-projection sur écran, chacun peut regarder l’artiste en train de dessiner. Assis à sa table, comme dans son atelier, il va continuer en direct la planche qu’il avait laissée quelques heures plus tôt chez lui et expliquer le déroulement de son travail.
Les auteurs, jouant le jeu du dialogue avec les spectateurs, peuvent parler librement de la planche ou de l’image qu’ils sont en train de réaliser. Pour cette première « rencontre dessinée », la Bpi accueille le duo Dupuy-Berbérian. »
Lieu :
Centre Pompidou
Petite Salle, niveau – 1
Entrée rue Saint-Martin
75004 Paris
Accès libre, dans la limite des places disponibles.