Cependant, rien n'est perdu, puisque l'auteur (remis sur pied espérons-le) dédicacera ses oeuvres le samedi 15 octobre de 14h à 18 h.
Un ticket est donné le jour même pour l'achat d'un des deux portfolios édités par la galerie reprenant toutes les couvertures réalisées autour de la série XIII parmi les couvertures d'albums, de magazines, des éditions étrangères, des intégrales et des tirages limités.
Mais d'ici là, même si l'auteur est absent, il reste l'exposition !
De Ramiro à Bruce J Hawker, de Bob Morane à XIII, de Bruno Brazil à Xhgc3, quarante ans de dessins sont présentés au public.
Cette rétrospective est constituée d'une centaine d'originaux "dont certaines des plus impressionnantes planches de l'auteur", indique Daniel Maghen :
* 60 planches originales, à l'encre de chine, de tous les albums de XIII du tome 1, Le jour du soleil noir, jusqu'au dernier album qui vient juste de sortir, L'Or de Maximilien.
* une trentaine de planches originales tirées des aventures de Bruno Brazil, Bob Morane et Ramiro
* les pages réalisées pour la série Bruce J Hawker, que Vance gardait jalousement pour sa collection privée
* diverses planches où l'auteur dessine des chevaux, la pluie, la tempête, les éléments déchaînés, des trois mâts, qui donnent à certaines cases l'aspect de marines.
A cette occasion, la galerie édite une affiche sur papier de création, tirée à 300 exemplaires numérotés et signés par l'auteur, représentant un dessin inédit de XIII et vendue 40 euros.
Galerie Daniel Maghen
47 quai des Grands Augustins
75006 PARIS
www.danielmaghen.com