Après cinq années de travail éditorial passionné, Groensteen aurait de quoi être fier de son catalogue... Mais le public n'a pas été au rendez-vous. Du moins, pas suffisamment. Il aurait fallu un best seller pour que L'An 2 reste indépendant. Faute de cet aléa indispensable, la structure n'a pas pu se maintenir.
Mais tout n'est pas terminé : un partenariat a été trouvé avec Actes Sud, qui reprend le catalogue et a offert la direction éditoriale d'une nouvelle collection à Thierry Groensteen, comme ce dernier nous en informe dans un communiqué récent :
«L'activité de l'An 2 a été mise en sommeil depuis le festival d'Angoulême 2007. Cette interruption ne signifie heureusement pas l'abandon de tous nos projets. Si la SARL "éditions de l'An 2" a vécu, des livres vont pourtant recommencer à paraître dès le mois de novembre. En effet, je prends la direction éditoriale d'une nouvelle collection qui sera publiée par Actes Sud sous la marque "Actes Sud / L'An 2".
Parmi les premiers titres à paraître figureront quatre ouvrages annoncés dès l'année dernière : un Art d'Alain Saint-Ogan pour faire suite à l'Art de Jean-Claude Forest déjà publié, une réédition d'Odile et les crocodiles, l'un des albums majeurs de Chantal Montellier, le très divertissant Norbert le mouton du britannique Gary Northfield, enfin une anthologie des pages complètement folles produites à la fin des années trente par un dessinateur de comic books nommé Fletcher Hanks.
Vous trouverez très prochainement sur le site de l'An 2 (adresse inchangée pour l'instant) tous les détails sur ces différents titres.
Le programme de la collection pour 2008 prévoit aussi le retour d'auteurs déjà publiés à l'An 2, tels Anthony Pastor, Sandrine Martin et Jens Harder, et nous serons fiers de vous présenter de nouveaux venus comme Benoît Perroud ou Judith Vanistendael. »
Citoyens du 9ème art, rendez-vous en Brumaire pour célébrer le retour de l'An 2 !
Lien : Editions de l'AN 2