Outre une revue de l’actualité de la bande dessinée (principalement sous l’angle des parutions franco-belges, mais avec une pincée de manga çà et là), le sommaire propose également une interview de l’incontournable Jean Van Hamme, ou de Roland Garel, auteur prolifique de BD didactiques et syndicaliste convaincu, à une époque ou les dessinateurs de presse ou de bande dessinée n’avaient pas réellement de statut.
Mais ce qui achève de distinguer le CBD d’autres magazines, c’est la qualité de ses dossiers thématiques. L’un d’eux s’intéresse à André Daix (Delachanal pour l’état civil), créateur en 1934 du Professeur Nimbus, série muette qui connut un succès international et fut même publiée dans des journaux américains. Daix fut également un collaborateur convaincu, fervent militant du parti franciste dès les années 1930, un groupuscule d'extrême-droite qui ne cachait pas ses amitiés pour Mussolini ou Hitler ni, donc, un antisémitisme forcené. Pour établir le portrait fidèle d'une personnalité aussi contrastée, il fallait la rigueur et le détachement de l’historien.
Egalement au sommaire, la suite du dossier-fleuve « Ciné et BD » par Maurice Horn, qui établit les liens historiques entre le 7e et le 9e art, dans les années 1920 et 1930, et une bibliographie conséquente sur le thème « Jazz et BD », par un Jacques Bisceglia aussi érudit que passionné par son sujet.
Enfin, ne manquez sous aucun prétexte l’article hallucinant de Jean-Paul Gabilliet, qui a retrouvé un document de propagande américaine destiné aux GI’s en partance pour la Chine, pendant la seconde guerre mondiale. Illustré par Milton Caniff (l’indispensable auteur de Terry et les Pirates), ce livret à la fois truculent (au second degré) et consternant (au premier) prodigue des conseils aux soldats pour apprendre à distinguer les ennemis japonais des alliés chinois (eh oui, c’était en 1942 !).
Contact :
Le Collectionneur de Bandes Dessinées
Les Erables - 36 rue de Picpus
75012 Paris
Diffusion : Makassar, 01 40 33 69 69