« Gen d'Hiroshima est une œuvre capitale en dix volumes inspirée par la vie de son auteur, Keiji Nakazawa, rescapé du bombardement nucléaire d'Hiroshima en 1945. En contant la lutte pour la survie de Gen, rendu orphelin après la bombe, Keiji Nakazawa adresse un message de défiance envers tous les impérialismes et les logiques de guerre. », a déclaré Laurent Mélikian, coordinateur du Prix Asie-ACBD.
En récompensant Gen d'Hiroshima, ce n'est pas uniquement le livre et l'auteur qui sont distingués, mais aussi le travail éditorial de Vertige Graphic, premier éditeur francophone ayant publié l'intégralité de la saga. Les spécialistes se souviennent en effet que le premier volume de Gen d'Hiroshima avait été la tout première bande dessinée japonaise traduite en français (depuis l'anglais !) : c'était en 1983, dans la collection Autodafé des Humanoïdes Associés. Dans une seconde tentative en 1990, Albin Michel était allé jusqu'au tome 4...
« L'intégralité des dix volumes n'est disponible que depuis février 2007, grâce au travail méticuleux et patient des éditions Vertige Graphic », précisa Patrick Gaumer dans son discours de remise du Prix, au terme d'un débat public avec les éditeurs des cinq livres sélectionnés par l'ACBD.
Rappelons qu'outre Gen d'Hiroshima, les nominations avaient désigné :
• Fleur de Park Kun-woong, éditions Casterman
• Massacre au pont de No Gun Ri de Park Kun-woong et Chung Eun-yong, éditions Vertige Graphic
• L'Orchestre des doigts de Osamu Yamamoto, éditions Milan - Kanko
• Journal d'une disparition de Hideo Azuma, éditions Kana
... livres passionnants qui méritent également des éloges !