Si la télévision française n'a pas trouvé utile de consacrer la moindre seconde à cet événement, la presse quotidienne pour sa part n'a pas manqué de signaler l'événement. Les journaux sont nombreux à consacrer un article, un focus ou plus encore au créateur de l'immensément célèbre Tintin, mais aussi de séries relativement moins connues comme Quick & Flupke ou Jo, Zette & Jocko.
Les aventures de Tintin n'étant pas spécialement d'actualité (Tintin et les Picaros date de 1977...), les angles choisis pour marquer ce centenaire sont assez variés.
Le Monde privilégie l'approche économique, en inspectant la présence de la marque Tintin sur les différents marchés (livres, figurines et autres licences). Le projet d'un film par Spielberg (pour 2009) est perçu comme une opportunité indispensable pour Moulinsart SA, la société qui gère les droits et l'héritage d'Hergé. Dans un autre article, le journaliste Christophe Quillien interroge Nick Rodwell, directeur de Moulinsart SA.
Pour Le Figaro, Olivier Delcroix précise que le projet d'adaptation de Tintin au cinéma serait en réalité une trilogie, qui verrait la collaborateur entre Steven Spielberg et Peter Jackson. Rien de moins !
Reprise de nombreux sites, une dépêche AFP rapporte que Philippe Goddin, nouveau biographe d'Hergé dont le livre est annoncé pour octobre prochain, aurait confié dans une interview au Soir la conviction suivante : Hergé serait mort non pas d'une leucémie mais du SIDA, contracté par transfusion sanguine. Voilà une théorie des plus douteuses, sachant que, de la séropositivité à l'infection et au décès, il s'écoule généralement plusieurs années, dix ans en moyenne. Souhaitons que M. Goddin soit plus scientifique dans ses recherches biographiques, que dans ses considérations médicales...
Plus classiquement, la plupart des titres dressent une biographie succinte de l'auteur, s'intéressent au projet de Musée Hergé, aux adaptations hollywoodiennes promises ou à l'histoire du phénomène Tintin.
Notre sélection pour ce centenaire :
» le site de l'Express, qui présente un gros dossier Tintin, avec des documents inédits
» le programme officiel des festivités, sur tintin.com