Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Serez-vous kapté par Tekap ?

Jérôme Briot News 10/05/2007 à 14:18 1144 visiteurs
Soucieux de conquérir de nouveaux publics et de se démarquer les uns des autres dans un environnement toujours plus concurrentiel, les éditeurs de bande dessinée tentent des expériences. , en espérant inventer de nouveaux concepts qui sauront séduire le public. Après tout, qui aurait parié, il y a quinze ans, sur le succès de bandes dessinées publiées en noir et blanc, au format poche et sur papier économique ?

Après la collection NG de Soleil Production (assez vite abandonnée par l'éditeur toulonnais), et l'insuccès du concept de feuilletons au long cours Futuro32 (malgré un certain soutien critique), les éditions Pierre Paquet reprennent le flambeau. L'éditeur suisse, qui célèbre cette année ses dix ans, lance simultanément deux concepts différents pour les petits budgets : d'une part, la bande dessinée de création à bas prix, avec le label Tekap ; d'autre part le feuilleton BD à parution mensuelle et coût dérisoire, avec Cité 14 (Cf. Chronique).

Avec un façonnage classique (couverture cartonnée et format conventionnel), les albums TEKAP (un nom que les zorglhommes décrypteront facilement...) proposent de la bande dessinée jeunesse à prix très attractif : 5 euros par album.

Non sans prudence, les éditions Paquet se donnent le temps de vérifier si le concept fonctionne économiquement. Avant de lancer d'autres parutions, les performances commerciales des trois albums qui inaugurent le label seront soigneusement analysées. Car à ce tarif, il est indispensable d'être sur des logiques de volume. Surtout pour les auteurs, qui ont accepté de participer aux risques en sacrifiant leurs avances sur droits, et dont les revenus sont proportionnels au prix de vente.


Aventure fantastique qui lorgne du côté de la série B avec Indrani, d'Etienne Willem, conte comique adapté des frères Grimm, avec Frère Joyeux de Renaud Dillies ou histoire déjantée de pirates avec La tête de Wilson par Artur Laperla : dans un registre ludique et abordable, il y en a pour tous les goûts.

La fortune sourit aux audacieux, paraît-il... Serez-vous kapté par Tekap ?



Quelques questions à Pierre Paquet :

- Qu'est-ce qui vous motive à tenter l'aventure TEKAP ?
Pierre Paquet : Tekap est né d'une discussion avec des auteurs à Angoulême, sur nos lectures d'enfance. Très vite le prix des albums d'antan à refait surface et on s'est dit que cela serait vraiment sympa d'avoir des albums de qualité à bas prix ! A la fin du repas, les auteurs m'ont dit "Paquet t'es cap' de faire des prix bas ?"

- Pourquoi pensez-vous que TEKAP réussira là où Futuro32 a échoué ?
Ce n'est pas vraiment le même concept car il ne s'agit pas d'épisodes. En effet, seul l'album d'Artur Laperla est à suivre !

- Proposer de la BD de création à tarif réduit, comment est-ce possible ? Sur quoi faites-vous des économies ? Quel est le point d'équilibre des livres, en nombre d'exemplaires vendus ?
Je dois avouer très honnêtement que les 3 auteurs n'ont pas été gourmands en droits d'avance ! Du coup, nous espérons vendre aux alentours des 6500 exemplaires et si nous sommes en dessous des 5000 ex, c'est que nous nous sommes trompés sur l'attente du public !

- Quel est le calendrier prévisionnel de parutions de TEKAP ?
Comme il ne s'agit pas de séries, on attend de voir un peu les résultats!
Etienne Willem est déjà bien avancé sur son nouvel album, et Artur est très très rapide. Je travaille actuellement avec lui sur le story board. Donc les tomes suivants soit pour les fêtes, soit pour janvier 2008 !




En preview sur BDGest :
» Frère Joyeux de Renaud Dillies
» Indrani, le cercueil des souvenirs d'Etienne Willem»


A noter, Renaud Dillies, Artur Laperla et Etienne Willem entament, à partir du 10 mai, une tournée de dédicaces dans les librairies spécialisées, qui les amènera à Lille, Paris, Montpellier et Wavre. Tous les détails sur le site des éditions Paquet.



Jérôme Briot