Ils ont, à terme, choisi leur favori parmi une sélection de quatorze albums de bande dessinée réalisés par de jeunes auteurs en début de carrière (réalisant là leur «premier album»).
Le lauréat de cette édition 2007 est Yannick Corboz pour son livre de bande dessinée Voies Off, sur un scénario de Nicolas Pothier, édité chez Treize Étrange. Il a reçu 99 voix sur les 539 votes exprimés au cours de cette session 2007.
Voies Off, one shot aux dix destins dramatiques pour dix histoires courtes, est un cocktail détonnant, un concentré de polar, où les stéréotypes du genre sont illustrés avec une vraie originalité. Un album étonnant, qui a su surprendre même les plus réticents, un plaisir de lecture rapidement affiché et partagé par bon nombre des participants au jury, qui ne s’y sont pas trompés.
Le prix sera remis le samedi 2 juin 2007 à 17h00 durant les Douzièmes Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, en présence de l’auteur, de la presse, de jeunes participants au prix et des partenaires enseignants, bibliothécaires et institutionnels.
Ce prix consiste en un trophée et l’attribution d’une somme de 750 euros versée par la Caisse d’Épargne de Picardie. Un tiré à part reprenant un dessin de Yannick Corboz, imprimé pour l’occasion, sera offert au public ainsi qu’aux jeunes ayant participé au projet.
Yannick Corboz sera présent les 2 et 3 juin 2007 sur le salon. Il rencontrera également les lycéens et mineurs de la Maison d’Arrêt d’Amiens ayant participé au projet lors de la semaine qui précède le salon, au sein des établissements ou dans le cadre des journées scolaires des Rendez-Vous de la bande dessinée les 31 mai et 1er juin 2007.