Depuis son travail sur la série Léa Parker (M6 éditions), Noredine Allam, fondateur du studio 2HB (l'atelier en charge de la rénovation des couleurs d'Astérix), s'était lié d'amitié avec l'ex- Miss France et actrice Sonia Rolland. Conséquence directe de cette amitié, un voyage de découverte du Rwanda, dont Noredine Allam revint émerveillé. Partageant son enthousiasme avec Blondin et Jozé, les trois associés se mirent rapidement d'accord sur un concept d'album, à mi-chemin entre la BD d'aventures et le carnet de voyages, puisque de nombreux décors sont réalisés par Jozé Moduit en peinture numérique sur les photographies d'Allam. Les personnages dessinés par Blondin sont ensuite réintégrés dans les images.
Maïsha au pays des mille collines s'adresse avant tout aux enfants de 8 à 12 ans, mais permettra aussi aux parents d'apprendre pas mal de chose sur le Rwanda, pays qui dépend du développement du tourisme pour soigner ses plaies.
A noter, les bénéfices des ventes de cet ouvrage seront reversés à l'Association Maïsha Africa, fondée en 2002 par Sonia Rolland. Cette association, qui s'occupe d'un orphelinat à Kigali (le génocide de 1994, outre les trop nombreuses victimes, a laissé orphelins un bon nombre d'enfants). Elle travaille également à l’insertion de jeunes adultes devenus par la force des choses chefs de famille et mène des actions plus ponctuelles : dons de machines en braille à l’école des non-voyants de Gatagara, et depuis 2005, programme Maïsha Africa pour la construction de villages-école de formation et d’insertion en Afrique.
Maïsha, en rwandais, signifie "le droit de vivre".
Pour en savoir plus :
» Site du studio 2HB
» www.djoz.deviantart.com
» http://djozetgreg.free.fr