Alfred, qui a vécu quelques temps à Amiens et a fait partie des invités du tout premier salon, en 1996, est sans conteste un des jeunes auteurs les plus passionnants de ces dernières années : bande dessinée jeunesse et démarche d’auteur se mêlent sans efforts apparents dans sa jeune et prolifique carrière. Avec Pourquoi j’ai tué Pierre (scénario d’Olivier Ka, ed. Delcourt), il a signé en 2006 un album indispensable. Pas moins..
Contacts :
«On a Marché sur la Bulle»
Pascal MERIAUX, téléphone au 03 22 72 18 74 et fax au 03 22 92 45 90 ; , 147b rue Dejean 80000 Amiens.
Centre Culturel Léo Lagrange : 03-22-92-39-11 ; 12 place Vogel 80000 Amiens.
Contact : Mélanie DUMESNIL
Prochain événement : les rendez-vous de la bande dessinée des 2 & 3 juin 2007
ALFRED
Alfred est né en 1976 à Grenoble. Après un bac littéraire obtenu avec brio, il met à profit une année de fac pour se consacrer pleinement au dessin et plus particulièrement à la bande dessinée. Alfred s’empresse d’éliminer tout ce qui pourrait constituer un obstacle à cette passion, part à l’armée et met fin à ses chères études. Puis cet autodidacte du neuvième art fonde sa propre maison d’édition, «Ciel Ether», qui lui permet de publier quelques ouvrages et d’entamer une fructueuse collaboration avec Corbeyran. Cette rencontre donne naissance à La Digue, puis à Abraxas (deux tomes aux éditions Delcourt).
Alfred avoue une attirance particulière pour les auteurs francophones, tels Tardi ou De Crécy, capable de créer des univers en marge dans le paysage de la bande dessinée actuelle. Dans un esprit identique, ses préférences cinématographiques vont plutôt à Terry Gilliam ou à Jacques Tati qu’à James Cameron.
Après Abraxas, Alfred multiplie les projets, lance les gags de Monsieur Rouge avec Olivier Ka (ed. Petit à Petit), la série jeunesse Octave avec David Chauvel (ed. Delcourt) et signe seul une remarquable adaptation du Café Panique de Roland Topor (ed. Charrette).
Après avoir créé la série Le désespoir du singe avec Jean-Philippe Peyraud au scénario, il publie un album remarquable, classé à juste titre dans les 5 indispensables d’Angoulême 2007 et dans les 5 indispensables de l’Association des Critiques de Bande Dessinée. Il s’agit du bouleversant et subtil Pourquoi j’ai tué Pierre, avec Olivier Ka au scénario.